Réactualisation du 30 mai 01h15 : C'est pas encore pour cette année, mais comme personne n'y croyait, a contrario de l'an passé avec Patricia Kass, il n'y aura pas beaucoup de déçus...
Jessy Matador a terminé à une honorable 12eme place, c'est une jeune fille de 19 ans, Lena qui a gagné. Elle représentait l'Allemagne et était donnée comme favorite avec sa chanson Satellite. La Turquie et la Roumanie sont deuxième et troisième et la Grande Bretagne est... dernière.
C'est donc en Allemagne que l'Eurovision aura lieu en 2011.
le 29 mai :Ce soir, France 3 retransmettra, comme dans 44 autres pays, l'interminable cérémonie de l'Eurovision de la chanson, en direct, à partir de 20h35. Nous comptons sur Cyril Hanouna et Stéphane Bern, les deux animateurs recrutés par la chaîne du service public, pour maintenir notre intérêt tout au long de la soirée... Mais aussi sur Jessy Matador, notre digne représentant de cette année, qui succède, de cet fait, à la grande Patricia Kaas, dont la prestation l'année dernière n'avait pas emballé le jury.
Si les membres du fan-club français de l'Eurovision ne sont pas franchement séduits par ce choix pour notre candidature 2010, ils sont tout de même venus en nombre à Oslo (Norvège) pour assister à la 55e cérémonie de ce concours de chant à l'échelle européenne. Ils sont 70 à avoir fait le déplacement depuis l'Hexagone pour vivre leur passion jusqu'au bout de la nuit.
La France semble porter dans son coeur le chanteur et danseur de 27 ans d'origine congolaise, puisqu'il a connu un grand succès avec bon nombre de ses singles tels que Décalé Gwada, tube de l'été 2008, ou encore avec Y'a qu'à demander et Mini Kawoulé... Il faudra attendre la seconde partie de soirée pour découvrir la prestation de notre Frenchy puisqu'il se produira sur la scène norvégienne en 18e position.
Pour se souvenir d'une année où la France a marqué les esprits à l'Eurovision, il faut revenir en 1977 avec la victoire de Marie Myriam, à la veille de son 20e anniversaire. Grâce au titre L'oiseau et l'enfant, elle décroche le trophée tant convoité sous les acclamations du jury et du stade de Wembley en Angleterre.
Une chose est sûre, Jessy Matador ressent un vrai engouement de la part des médias étranger autour de son titre Allez, Ola, Olé : "On m'en parle beaucoup. On me félicite. Les médias étrangers me sollicitent. Il paraît que je suis beaucoup plus chaleureux que les autres candidats français, qui ne se mélangeaient pas avec les autres", raconte le chanteur de zouk, dans les colonnes du Parisien.
Au sujet de la sollicitation de Christophe Willem pour représenter la France de l'Eurovision, Jessy pousse un coup de gueule contre la Tortue qui, selon lui, n'a pas été très réglo dans sa façon de faire : "C'est un très bon chanteur, je le respecte. En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié qu'il raconte que France Télévisions avait refusé sa participation, alors que c'est lui qui a dit non au dernier moment ! A quelques jours du concours, ce n'était pas très correct vis-à-vis de moi", confie-t-il à France-Soir.
Espérons que l'hilarant Yann Barthès, chroniqueur du Grand Journal de Canal+, voit juste dans la caricature des autres candidats qu'il faisait dans le Petit Journal, cette semaine et que notre Jessy les éclipse tous !
Tous derrière la France : à défaut d'avoir de vraies chances pour la Coupe du monde de football, nous pouvons peut-être miser sur une victoire de Jessy Matador, à l'Eurovision pour rompre les 32 années consécutives de défaite pour la France ?
Et si cette année était la bonne ? Peut-être à tort, on se risque à y croire...
JO