Lors du concours Eurovision, les candidats Russes souffrent d'une mauvaise image en raison de la crise ukrainienne mais également avec l'adoption de lois contestées contre la "propagande homosexuelle" dans leur pays. Du coup, depuis l'édition 2014, les organisateurs de l'événement visant à réunir les Européens doivent faire face à de vives huées lorsque des points sont attribués à la Russie... à tel point qu'un système anti-huées a été installé cette année, afin de les dissimuler un maximum.
Samedi 23 mai en direct de Vienne, la jolie candidate russe Polina Gagarina n'a pas échappé à cette nouvelle règle et a rapidement essuyé les huées dès les premières secondes de la séquence d'attribution des points. Aussitôt, l'une des animatrices de la soirée a tenu à rappeler que les considérations politiques n'avaient rien à faire dans un concours musical tel que celui-là.
Plus tard, afin de réconforter la jolie blonde qui n'a vraiment pas démérité - elle est tout de même arrivée en deuxième position derrière le candidat suédois !, Conchita Wurst en personne a tenu à soutenir publiquement la chanteuse. Un symbole fort tant le travesti a été la cible d'attaques virulentes de la part de personnalités russes.
"Vous méritez d'être en tête. Faites-lui tous un tonnerre d'applaudissements ! Vous êtes belle, votre prestation était formidable, vous méritez d'être en tête", a lancé Conchita Wurst devant une Polina visiblement très émue.
Pour rappel, la France est arrivée seulement en 25e position sur 27 au terme du concours. La prestation, pourtant maîtrisée, de Lisa Angell n'a pas du tout convaincu nos voisins. Après la compétition, notre représentante très affectée a confié avoir "les boules".
Le gagnant de l'Eurovision 2015 n'est autre que le Suédois Mans Zelmerlöw. Félicitations à lui !