Après la dernière place l'an dernier avec les Twin Twin, Lisa Angell n'aura pas pu redresser la barre au concours Eurovision de la chanson : avec 4 points seulement, la France doit se contenter de la 25e place sur 27 compétiteurs. Pour la chanteuse qui s'est préparée pendant plus de six mois à cet événement, c'est une douloureuse défaite qu'elle doit encaisser.
Quelques minutes après la fin de la cérémonie qui a vu triompher la Suède avec son candidat Mans Zelmerlöw, Lisa Angell s'est exprimée à l'occasion d'une interview exclusive à nos confrères de RTL, livrant son état d'esprit et ses premières impressions, parlant même d'"injustice".
Avec humilité, elle pense immédiatement à son équipe, à ceux qui ont cru en elle et qu'elle a déçus. "Je suis tellement désolée pour toute l'équipe qui a fait tellement un travail fantastique autour de moi, pour mon pays, parce que j'ai les boules, il n'y a pas d'autre mot", regrette la chanteuse.
Tandis que les accords entre pays frontaliers ont été plus flagrants que jamais, notamment entre pays nordiques d'un côté et les républiques de l'ex-URSS de l'autre, Lisa Angell dénonce une incompatibilité "entre musique et politique". "J'ai honte, je ne vais pas critiquer l'Eurovision car je l'ai fait avec mon coeur, je suis très contente de l'avoir fait. (...) Artistiquement, bien sûr que je le vis comme une injustice, pas pour les points, ce sont des choses que je ne peux pas contrôler, je pense que la musique et la politique, ça ne marche pas", a-t-elle jugé, alors que la Suède s'est imposée avec 365 points, après avoir été longuement dominée par la Russie qui s'est finalement inclinée (303 points).
Pour la 39e année consécutive, la France s'est donc inclinée. Le miracle n'aura pas eu lieu. Nous vous invitons cependant à voir (ou revoir) l'émouvante prestation de Lisa Angell avec N'oubliez pas lors de cette grande fête de la chanson européenne.
Vous pourrez retrouver Lisa Angell au théâtre de la porte Saint-Martin le 28 septembre 2015 pour un concert exceptionnel et nous serons là pour l'applaudir car elle n'a pas démérité !
Joachim Ohnona