Le 14 mai prochain, Amir Haddad portera les couleurs de la France au concours de l'Eurovision, qui se tiendra cette année en Suède. Le jeune homme, qui s'est lancé dans le marathon promo pour défendre sa chanson intitulée J'ai cherché, extraite de son disque Au coeur de moi attendu dans les bacs le 29 avril, vient de dévoiler le remix qu'il présentera le soir de la finale.
À l'Eurovision, les règles sont les règles ! Amir a donc dû retravailler son titre pour tenir dans la durée impartie, soit trois minutes maximum. Le sympathique chanteur a donc un peu raccourci J'ai cherché, modifiant notamment la fin de la mélodie, avant de publier le clip désormais accompagné de la bannière officielle du concours de chant.
C'est Francis Cutter (qui a notamment réalisé le clip de Mon pote, d'Orelsan et Flynt) pour HK Corp, qui est derrière le clip. Aussi positive que le titre, la vidéo met en scène le dépassement de soi et l'envie de s'affranchir des conventions pour d'abord penser à ce qui rend personnellement heureux : elle suit pour cela les histoires d'un jeune homme épris de danse et d'une fille passionnée de taekwondo.
Je vais faire tout mon possible
Avec ce titre, en français et en anglais, le séduisant Amir devra faire mieux que Lisa Angell, candidate malheureuse de l'an passé avec sa 25e place. "Je suis plutôt serein. (...) La tâche qui m'est confiée est lourde mais je suis optimiste. Je suis également très fier d'avoir été choisi pour représenter la France. Je vais faire tout mon possible pour être et la hauteur et trouver la clé pour redorer le blason de la France dans ce concours", a-t-il dit à L'Express.
Quant aux moqueries annuelles sur la qualité de l'Eurovision, le chanteur les balaye d'un revers de la main. "Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. L'Eurovision est l'événement télévisuel le plus regardé au monde. C'est une manifestation de musiques internationales, fédératrice et moderne, qui existe depuis plusieurs décennies. Si l'on prend l'exemple de la mise en scène, elle n'a rien de ringard, bien au contraire", dit-il.
Thomas Montet