Eurovision 2024 - Un pays a eu un zéro pointé du public, les fans ne décolèrent pas : "Il méritait mieux !"
Publié le 12 mai 2024 à 14:10
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Samedi 11 mai 2024, depuis Malmö, était retransmise la 68e édition du concours Eurovision de la chanson. C'est le jeune Suisse Nemo qui s'est imposé avec une ode à l'amour et à la tolérance, mais de nombreux pays ne sont pas en reste, comme notamment la France, brillamment représentée par Slimane. En revanche, comme chaque année, d'autres font grise mine, et c'est notamment le cas du Royaume-Uni, qui a réussi l'exploit d'une contre-performance historique...
Eurovision 2024 - Un pays a eu un zéro pointé du public, les fans ne décolèrent pas : "Il méritait mieux !"
Olly Alexander a représenté l'Eurovision 2024 aux couleurs du Royaume-Uni. Malheureusement pour lui, le public n'a pas vraiment adhéré à sa prestation... Olly Alexander a été placé 13e par le public, mais les téléspectateurs n'ont pas été conquis... Olly Alexander proposait son tout premier tube, "Dizzy", depuis la dissolution de son groupe Years & Years. Olly Alexander n'a eu aucun point de la part du public, alors que le jury lui avait donné 46 points.
La suite après la publicité

Le Royaume-Uni misait gros... À l'image de la France qui avait choisi une personnalité bien connue du public, en la personne de Slimane, le Royaume-Uni avait également décidé de faire confiance à un chanteur très populaire outre-Manche : Olly Alexander. L'artiste, révélé par le groupe Years & Years, venait proposer sur la scène de l'Eurovision 2024 son tout premier tube solo depuis la dissolution du groupe. Malheureusement pour lui, si le jury s'est montré clément en le classant 13e sur 25 (au lieu de 26, les Pays-Bas ayant été disqualifiés à la suite d'un "comportement inapproprié" de son représentant Joost Klein), le public, lui, ne l'a pas suivi.

En effet, alors qu'Olly Alexander a reçu 46 points du jury, l'artiste britannique a réalisé une contre-performance historique en ne recueillant aucun point de la part des téléspectateurs. Cela ne signifie pas que le chanteur britannique n'a reçu aucun vote, mais ces derniers n'ont pas été suffisants pour le classer dans le top 10 des 37 pays votants. Au final, avec 46 points au total, Olly Alexander s'est classé 18e au classement général, devant la Finlande, l'Estonie, la Géorgie, l'Espagne, la Slovénie, l'Autriche et la Norvège, bonne dernière avec seulement 16 points.

Les Britanniques fulminent

La défaite cuisante d'Olly Alexander semble avoir un goût amer pour le Royaume-Uni et pour les fans du chanteur. De nombreux tweets virulents ont émergé sur la Toile, reprochant au public d'avoir sabordé la prestation du jeune artiste de 33 ans. Comme le rapporte le tabloïd britannique Daily Mail, les téléspectateurs britanniques ont estimé leur défaite "injuste" et "illogique" : "Il méritait mieux" ont scandé plusieurs d'entre eux sur X (ex Twitter).

© Youtube, Eurovision Song Contest
En 2021, James Newman avait cumulé... 0 point !

L'an dernier, aucun pays n'avait reçu zéro point. Le jury n'avait décerné que 3 points à l'Allemagne, tandis que le public s'était contenté de donner 5 points à l'Espagne. En 2022, le jury avait décerné un zéro pointé aux Allemands, et les téléspectateurs avaient donné zéro point aux Suisses, qui ont depuis réussi à relever la tête ! Mais en 2021, ce sont là encore les Britanniques qui ont établi un record qui va longtemps rester dans les annales : James Newman était parvenu à cumuler zéro point, tant de la part du public que du jury ! Une première historique, qui n'a toujours pas été égalée.

En effet, si le Royaume-Uni a remporté le concours Eurovision de la chanson à cinq reprises entre 1967 et 1997, les dernières années du concours se sont révélées compliquées... Si le pays est parvenu à se classer en seconde position en 2022 grâce à Sam Ryder et ses 466 points, les autres années ont été bien plus amères. Le pays détient le record du plus grand nombre de dernières places depuis le début des années 2000, avec cinq contre-performances en 2003, 2008, 2010, 2019 et 2021. L'an dernier, Mae Muller a frôlé un sixième titre en se classant avant-dernier, tandis qu'en 2015, 2016 et 2018, les représentants s'étaient tous trois classés 24e...

Mots clés
People People UK Photo Vidéos Eurovision Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
JO 2024 : L'athlète Rebecca Cheptegei, brûlée à plus de 80%, son compagnon et suspect a succombé à son tour play_circle
JO 2024 : L'athlète Rebecca Cheptegei, brûlée à plus de 80%, son compagnon et suspect a succombé à son tour
11 septembre 2024
Les articles similaires
"C'était plus fort que moi" : Marc Lavoine réagit à son officialisation avec Adriana Karembeu, il assume tout play_circle
"C'était plus fort que moi" : Marc Lavoine réagit à son officialisation avec Adriana Karembeu, il assume tout
18 octobre 2024
Jérémy Frérot et Shy'm en vacances ensemble dans le bassin d'Arcachon ? Ces images qui laissent peu de place au doute play_circle
Jérémy Frérot et Shy'm en vacances ensemble dans le bassin d'Arcachon ? Ces images qui laissent peu de place au doute
2 août 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news