L'Eurovision 2022 a ses gagnants ! Comme l'annonçaient depuis des jours les pronostics, l'Ukraine a facilement remporté le concours musical qui se déroulait cette année à Turin, en Italie, suite à la victoire l'an passé du groupe très controversé Maneskin.
Avec ses 631 points, l'Ukraine s'est imposée avec son groupe Kalush Orchestra et sa chanson Stefania devant le Royaume-Uni (466 points pour Sam Ryder et son titre Space Man) et l'Espagne (459 points pour Chanel avec Slo Mo), grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes. "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.
C'est la troisième victoire de l'Ukraine dans ce concours après celle de 2004 et surtout l'édition 2016 - deux ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie - avec Jamala et le titre 1944, une chanson racontant la déportation des Tatars par Staline.
Comme lors des deux demi-finales organisées cette semaine à Turin, une marée de drapeaux bleu et jaune du pays sous la mitraille de l'armée russe a déferlé dans l'arène du Pala Olimpico de la capitale piémontaise (nord-ouest de l'Italie) où se sont produits les 25 finalistes. "S'il vous plaît, aidez l'Ukraine et Marioupol! Aidez Azоvstal", a appelé sur scène le chanteur du Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, dont la prestation a été ovationnée. "Cette victoire est très importante pour l'Ukraine, surtout cette année. Nous vous remercions du fond du coeur. Gloire à l'Ukraine!", a dit le chanteur au bonnet rose après la victoire.
Selon les règles de l'Eurovision, la prochaine édition du concours devrait se tenir en Ukraine, qui serait selon les mots d'Oleh Psiuk "une Ukraine nouvelle, intégrée, développée et florissante". Pour Volodymyr Zelensky, l'Eurovision 2023 devra se tenir dans la ville de Marioupol "libre, pacifique et reconstruite". Stratégique ville portuaire d'Ukraine, Marioupol est toujours intensément bombardée par les Russes selon Kiev.
La France, qui convoitait après sa première victoire depuis celle de Marie Myriam (L'enfant et l'oiseau) en... 1977, est arrivée avant-dernière avec le groupe Alvan & Ahez. La Française Barbara Pravi, avec sa chanson Voilà, avait manqué de peu l'exploit l'an passé en se classant 2e. Le public français a donné 12 points au Royaume-Uni et 10 points à l'Ukraine. "Il y a un peu de déception, on doit l'avouer, mais nous sommes aussi très fiers d'en être arrivés à ce stade. Nous ne venons pas du tout de ce monde-là, et nous nous sommes produits sur la scène de l'Eurovision, à Turin, ce qui est incroyable. On ne s'attendait déjà pas du tout à gagner l'Eurovision France. Alors peu importent les points, on reste fiers de ce que nous avons accompli", a réagi Sterenn Doridollou auprès du Parisien.
Côté audiences, France 2 qui diffusait l'Eurovision, avec Stéphane Bern et Laurence Boccolini aux commandes, est arrivée en tête avec 3,18 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 23,4% sur les quatre ans et plus.