La Star Academy a rouvert ses portes ce samedi 12 octobre ! TF1 a en effet lancé une nouvelle saison sur ses antennes. Et pour accompagner les élèves, il faudra compter sur un corps professoral renouvelé car plusieurs figures du programme ne rempilent pas, dont Adeline Toniutti ou encore Cécile Chaduteau mais aussi Coach Joe. Pas de quoi paniquer toutefois car la production a fait en sorte de recruter des personnalités toutes aussi qualifiées. Ladji Doucouré est notamment fier de rejoindre l'aventure, en tant que coach sportif. Une nouvelle expérience qu'il voit comme un défi des plus enrichissants. Rencontre avec cet ancien champion d'athlétisme à l'énergie débordante.
Qu'est-ce qui vous a donné envie d'accepter l'expérience Star Academy ?
Le challenge tout simplement. Le challenge d'essayer de faire comprendre aux académiciens l'importance du sport, de les aider à devenir des nouveaux talents du monde artistique. Si je peux aider des personnes à atteindre leurs rêves, je suis présent.
Qu'avez vous pour ambition de mettre en place avec les élèves ? Qu'attendez-vous d'eux ?
On a tous les même ambitions : faire en sorte que la saison soit super bien, qu'on fasse quelque chose de plus en plus professionnel même si le temps est écourté, on va vulgariser certaines choses mais l'important c'est que les académiciens sortent de cette aventure avec des tips et que le public voit que c'est possible en peu de temps d'avoir des règles simples et aspirer à quelque chose de bien.
Est-ce que vous risquez de vous énerver si certains ne se montrent pas très à l'écoute ou sérieux pendant vos cours ?
Je suis un faux calme (rires). Je ne suis pas là pour m'énerver, je suis là pour que tout le monde passe un bon moment. Mais le but premier c'est qu'ils apprennent et qu'ils gardent en tête que dans le programme, ils ont du sport pour alimenter leur esprit, leur corps, pour qu'ils puissent tenir leurs chansons, tenir la semaine, les trois mois, la tournée pour ceux qui iront... Et qu'ils se disent que c'est une partie importante de leur préparation. C'est le but de tous les profs de sport.
Avez-vous regardé le travail des précédents coachs de la Star Ac ?
J'avais déjà regardé la Star Academy, je n'étais pas un assidu mais ma fille, mes beaux-enfants regardent, mes petits-neveux, tout le monde regarde donc voilà, je voyais un peu le contenu, ce qui était faisable. Et quand Coach Joe est arrivé, j'ai un peu plus regardé parce que j'ai des amis en commun avec lui, je savais que c'était le coach des grandes stars et moi, en tant que passionné de sport, je voulais voir comment il s'adaptait à ce public-là. Et c'était super ! Aujourd'hui, c'est à mon tour de le faire. A moi de m'adapter, de continuer à apporter de nouvelles choses. Il y a eu beaucoup de coachs de sport de combat, mais moi, je ne suis pas un coach de boxe, ce sera plutôt la course.
Avez-vous échangé avec Coach Joe que vous remplacez ?
Oui, il est super sympa, super cool.
Cette année, il y a beaucoup de nouveaux professeurs. Comment s'est passée votre arrivée ?
Dès qu'on est arrivés, les anciens ont été super cool avec nous, que ce soit Lucie ou Karima, on a été hyper bien accueillis. Après moi, je suis tout timide et je reste dans mon coin parce que c'est un univers que je ne connais pas mais j'aime bien ce genre de challenge. Quand on est ambassadeur du sport, tous les supports sont bons pour faire la promotion du sport. On a la meilleure académie de France qui prône la musique et le chant et dedans il y a du sport ! Ça montre que c'est cool, ça peut être marrant, ça peut être un jeu, en collectif ou en individuel, c'est tout ça.
Vous êtes aussi formateur à l'INSEP, comment allez-vous allier ces deux activités ?
C'est très prenant et il faut que ce soit bien timé mais ça fait partie des accords qu'on a eu. Sur les trois mois, ça va être bien orchestré et ça devrait le faire. Je ne m'inquiète pas là-dessus, je vais juste faire tourner un peu plus mes casquettes de coach et entraîneur mais il y a des choses que je ne laisserai pas passer quand je serai à Vincennes (à l'INSEP) et des choses que je ne laisserai pas passer quand je serai au château.
Ce n'est pas la première fois qu'on va vous voir à la télé. Vous avez participé à DALS en 2019, avec Inès Vandamme.
Quand j'ai fait Danse avec les stars, j'étais en fin de carrière, je me suis dit 'allez hop, je me lance un nouveau challenge'. J'ai tellement été sceptique sur les danseurs que j'ai voulu essayer parce que j'aime bien danser mais je ne m'y connaissais pas. Et puis, ça me permettait de faire la promotion du sport. Aujourd'hui, je pars dans le même but sauf que c'est moi qui vais donner des cours de sport. Ça me challenge parce que je ne veux pas rester sur mes acquis, c'est un bel exercice et il va falloir que j'arrive à m'adapter aux candidats.
Avez-vous une routine sportive et alimentaire pour toujours rester en forme ?
J'essaye de faire attention, plus ou moins. Parfois je me lâche mais derrière je sais qu'il faut que je compense niveau sport mais quand j'ai envie de me faire plaisir je le fais. J'ai fait plus de 20 ans de concession et aujourd'hui je sais qu'il faut que je laisse mon corps se reposer et les moments de plaisir et de partage avec les gens, c'est important pour le bien-être et le mental. Donc je n'ai pas d'astuces, je m'adapte à chaque fois. On arrive en hiver, ceux qui disent qu'ils ont besoin d'être affûtés et ne veulent pas de raclette, ça va être compliqué. Je suis tous les jours sur le terrain et tous les deux jours j'essaye de faire une petite séance pour garder la forme. Il faut que je garde un minimum de forme pour les exercices que je vais montrer après en tant qu'entraîneur. Parce que si je le parle, on ne comprend pas, il faut que je le montre.
Allez-vous imposer une certaine routine aux élèves pour les garder en forme tout au long de l'aventure ?
Ça dépend de ce que je vais avoir en face de moi. S'il y a des gens qui ont déjà une routine, je ne vais pas essayer de la casser, je vais essayer de comprendre et essayer de m'adapter. Et ceux qui n'ont pas de routine, je vais essayer de leur en faire intégrer une. Quelqu'un qui n'a jamais fait de sport, c'est à moi de l'accompagner pour qu'il en fasse au moins une fois par semaine et il finira par se rendre compte que ça fait du bien et on pourra accélérer au niveau de la quantité, faire deux ou trois fois par semaine, faire du cardio ou du renforcement... Mais on est tous différents, on encaisse tous différemment l'effort et il faut s'adapter.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.