Ewan McGregor pourrait sans difficulté être une star hollywoodienne, mais a choisi d'être un acteur avant tout. Car mis à part quelques incursions dans les écrans verts de Star Wars ou The island, et les Oscars de Moulin Rouge ! et La chute du faucon noir, l'acteur écossais s'entête à suivre un parcours déjà passionnant.
Révélé par Danny Boyle dans Petits meurtres entre amis et Trainspotting, il s'est déshabillé dans The Pillow Book et transformé en glamrock star dans Velvet Goldmine, a embrassé Cameron Diaz dans Une vie moins ordinaire et Jim Carrey dans I love you, Philip Morris, et ne manque pas de répondre aux appels de Tim Burton, Woody Allen et Roman Polanski.
Malgré cette filmographie proprement géniale, Ewan McGregor est plus que discret sur sa vie privée. Marié à Eve Mavrakis, une chef décoratrice française rencontrée à la télévision britannique en 1994, l'acteur est père de quatre filles : Clara Mathilde, 15 ans ; Esther Rose, 10 ans ; Jamiyan, 10 ans et adoptée en 2006 ; et une dernière, adoptée il y a quelques mois, dont le nom n'a pas été révélé. Une vie familiale tenue à l'écart des projecteurs, que même les paparazzi ne parviennent à épier.
Depuis leur mariage il y a seize ans, Ewan McGregor et Eve Mavrakis se montrent très rarement. Lors de l'avant-première du film d'action de Steven Soderbergh Haywire, ils jouaient pourtant le jeu du tapis rouge sans prévenir. À côté des très médiatisés Melanie Griffith et Antonio Banderas, une fois de plus enlacés pour les photographes, Ewan McGregor et sa femme formaient ainsi un couple atypique. Alors qu'ils devaient travailler ensemble sur la première réalisation de l'acteur, celui-ci a récemment confié qu'il abandonnait l'idée, un autre projet similaire étant déjà en préparation.
Dans les prochains mois, Ewan McGregor sera un chevalier dans Jack, le tueur de géants, un amant pour Eva Green dans Perfect Sense, un rêveur pour Emily Blunt dans Salmon fishing in the Yemen et un père disparu pour Naomi Watts dans The impossible.