Depuis l'annonce du projet, The Impossible semblait avoir disparu. Pourtant, pour son premier film en anglais après le succès phénoménal de L'Orphelinat - l'un des plus grands succès du box-office espagnol -, Juan Antonio Bayona s'octroyait la présence de Naomi Watts et Ewan McGregor en couple américain emporté dans la catastrophe du tsunami thaïlandais en 2004. Les deux acteurs s'étaient déjà donné la réplique en 2005 dans le thriller Stay, avec Ryan Gosling.
Signe que le studio ne sait pas vraiment quoi faire de The Impossible, la toute première bande-annonce du film vient d'être dévoilée en espagnol. Les paroles de la vieille femme restent en partie un mystère pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, mais les premières images du film ne nécessitent aucun mot pour marquer les esprits : un visage noyé dans l'eau boueuse, un hurlement brutal, une poignée de maisons détruites, une vague gigantesque qui menace un père et ses enfants, et une main qui traverse la surface de l'eau, référence certaine à Délivrance.
Le film, naturellement inspiré d'une histoire vraie, s'intéresse à une famille américaine frappée par la vague du tsunami. Lorsque la mère émerge des flots et réalise l'ampleur de la catastrophe, elle part à la recherche de ceux qu'elle aime. Avec un tel titre, The Impossible devrait raconter une histoire de survie peu ordinaire, qui devrait toutefois être moins extrême que Vinyan du belge Fabrice du Welz, où Emmanuelle Béart recherchait son fils disparu dans les événements.
Certainement pour profiter du succès de L'Orphelinat sur son propre territoire, The Impossible sortira en Espagne le 11 octobre 2012. Aucune date de sortie n'est encore annoncée dans le reste du monde.