À l'occasion de la récente sortie de son almanach Une année 2025 En pleine forme (éd. Solar et Dr.Good!), le dr. Michel Cymes nous a accordé une interview. L'occasion d'approfondir certains de ses conseils que l'on retrouve dans l'ouvrage mais aussi d'en explorer d'autres. En effet, certains sujets ont plus que retenu l'attention de la rédaction et on a souhaité en savoir plus. S'il est aujourd'hui à la retraite, cela n'empêche pas le scientifique de 67 ans de continuer à prodiguer ses conseils et partager ses connaissances sur le vaste domaine de la santé. On peut ainsi encore l'entendre dans des capsules vidéos partagées sur le compte de Dr. Good! (Webedia). Car ses astuces sont toujours bonnes à prendre. Le médecin en connaît un rayon et nous avons décidé ce jour-là de l'interroger sur la somniloquie, sujet plutôt intriguant.
"La somniloquie, c'est le fait de parler quand vous dormez, explique le médecin. Ça touche pas tout le monde, c'est marrant un peu de temps en temps quand son conjoint ou sa conjointe se met à parler. Le problème c'est qu'on dit souvent des insanités, parce que je pense qu'il n'y a plus le filtre social. Dans la journée vous évitez de répéter 'putain' toute la journée, or, c'est le mot qui revient le plus dans la somniloquie." On deviendrait donc plus vulgaire en dormant, se libérant de la pression sociale. Le dr. Michel Cymes précise que ce trouble du sommeil touche plus les hommes que les femmes. "On dit que quand on dort, il y a des sortes de pulsions émotionnelles qui font qu'on a des mots qui sortent comme ça, alors qu'ils devraient pas. Pour ceux qui sont inquiets parce qu'il y a des prénoms qui sont prononcés dans la nuit, en se demandant qui c'est cette Monique dont mon mari a prononcé le nom, en général ça a rien à voir ou alors c'est parce qu'on a rencontré quelqu'un qui s'appelle Monique", fait-il savoir.
Mais alors se pourrait-il que la fameuse Monique dont le prénom a été prononcé la nuit soit potentiellement la maîtresse de cet époux trop bavard la nuit ? Pas à en croire Michel Cymes. L'ancien acolyte d'Adriana Karembeu met les points sur les i : "Ou alors Monique est la maîtresse mais c'est rare parce que même si en dormant on a moins de filtre, on a quand même des systèmes salvateurs qui nous évitent quand même d'aller trop loin." "Même en dormant, précise-t-il. Le cerveau travaille quand même !" Inutile donc de mener l'enquête la nuit, mieux vaut se reposer. Et c'est le dr. Cymes qui vous le dit !
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople