C'est officiel, la nouvelle saison de la Star Academy est diffusée ce samedi 12 octobre dès 21h10 sur TF1. Les téléspectateurs découvriront ainsi l'ensemble du casting – pour l'heure, seule Marine a été officiellement présentée comme candidate – mais aussi les nouveaux professeurs de cette édition. Parmi eux, Sofia Morgavi, recrutée comme prof de chant après le départ inattendu d'Adeline Toniutti. Auprès de Purepeople, la nouvelle arrivée se livre sur ce challenge qu'elle entend bien relever haut la main. Plus encore, Sofia Morgavi raconte comment elle a été approchée par la production.
Comment appréhendez-vous votre arrivée à la Star Academy ?
Après l'excitation, aujourd'hui je peux vous dire que c'est le temps de la concentration. Je suis extrêmement concentrée et je suis prête. J'ai hâte de découvrir ces nouveaux artistes, l'énergie du plateau.
Comment avez-vous été approchée ?
C'est la production qui est venue vers moi. J'ai reçu un message sur Instagram pour tout vous avouer. Je n'ai pas du tout sollicité la production. C'est quelqu'un qui a parlé de moi, un artiste je crois... Je ne sais pas exactement les tenants et les aboutissants. J'ai reçu un SMS de Jeanne Collin, qui est la directrice de casting, et je suis là aujourd'hui.
Pourquoi avoir accepté ce challenge ?
En tant que professeur, c'est énorme quand même. Ça représente une opportunité unique. J'ai toujours transmis ma passion et là, pouvoir accompagner cette nouvelle génération d'artistes, ces jeunes talentueux, c'est un privilège. Je me sens prête à partager mes compétences, mon expérience en tant que professeur mais aussi en tant qu'artiste et les suivre dans toutes ces étapes qui vont arriver.
Comment vous êtes-vous préparée physiquement et mentalement ?
En tant qu'artiste, j'ai toujours une préparation mentale et physique. Je fais du sport, je cours 10 kilomètres par semaine. Quand je peux, je cours un peu plus. Je vais en salle, je fais de la méditation. Comme je suis une hyperactive, j'ai besoin de me centrer, de me calmer. En tant que chanteuse, j'ai donc beaucoup fait de sport pour travailler le souffle. Cette gestion mentale et corporelle est indispensable en tant qu'artiste et pédagogue et pour la créativité, la concentration. J'ai une vie artistique mais aussi une vie personnelle donc je canalise, je compartimente et ça passe par la gestion mentale et corporelle pour être en forme et toujours prête à relever des défis.
Quel type de cours allez-vous proposer ?
J'ai une formation qui est celle du conservatoire, classique donc. Ça signifie de la rigueur, de l'investissement, du sérieux. Ça, c'est la base. Après, il y a ma personnalité. On dit de moi que je suis fantaisiste, que je peux être drôle sans le savoir. Souvent, on m'a fait ce petit commentaire, moi je n'en ai pas conscience. Ce sera technique, c'est important parce que c'est ma mission et mon savoir-faire. Je vais être très créative, je pense qu'il y aura quelques surprises.
Qu'attendez-vous des élèves de la promotion ?
Qu'ils soient au fer, c'est important. Il faut qu'ils puissent accepter de recevoir, de s'approprier les concepts. J'attends qu'ils soient autonomes dans leur travail même si avec mes collègues talentueux, on est là pour se fédérer et leur permettre de réaliser leur rêve. Aussi, et j'en ai bien conscience, ces gamins sont là parce qu'ils ont des étoiles plein les yeux, la passion, l'envie. On n'est pas là par hasard, on a été sélectionné. Donc je sais que ce désir est présent. Il va falloir qu'ils restent concentrés et qu'ils fassent un travail sérieux et qu'ils acceptent toutes les consignes. J'attends aussi un échange pendant les cours, une communication. Je suis pédagogue certes mais c'est très important dans mon enseignement que j'appelle la pédagogie positive qu'il y ait un échange avec les élèves. Au conservatoire, je dis souvent à mes élèves : 'Ne sortez pas de la classe s'il y a une zone d'ombre. Vous devez sortir avec des acquisitions de cette séance de chant.' Ca, j'en fais un point d'honneur. Je ne veux pas envoyer une balle contre un mur, je veux qu'on puisse avoir un échange sur leur ressenti et aussi sur des explications s'ils en ont besoin.
Quelles sont vos relations avec le corps professoral ?
C'est magnifique. J'ai rencontré tous les collègues, notamment les habitués comme Marlène et Malika. J'ai été accueillie à bras ouverts. Ce n'est pas que c'est rare mais tout le monde a conscience qu'être là est magique. On réalise des choses ensemble avec des étoiles plein les yeux, comme les élèves. On a hâte d'être dans l'action maintenant.
Avez-vous regardé les précédentes saisons ?
J'étais sur scène tous les samedis soirs pendant trois ans. Donc je ne regardais pas la Star Academy, mais bien sûr que j'en entendais parler. Cependant, ces derniers temps, j'ai eu envie de voir comment ça se passait. Donc oui, j'ai regardé. Et là je me suis rendu compte du talent de ces jeunes qui arrivent avec un don.
Vous êtes également actrice (Plus belle la vie, Scènes de ménages, Section de recherches), comment cet aspect de votre carrière va-t-il jouer dans la Star Academy ?
Je ne sais pas ! Je suis engagée comme professeur de chant. Il y a quelque chose qui est très clair dans ma tête : je suis là pour faire progresser les élèves dans le chant. C'est ma personnalité, en tant qu'individu, coach vocal, qui va prioriser. Le reste, ma carrière de comédienne et mon savoir-faire, ça va être de l'éducation silencieuse dans la mesure où c'est intégré dans mon expression artistique. Il y aura une partie de moi qui naturellement va amener cette compétence. Mais ce n'est pas mon rôle. Mes camarades professeurs de théâtre et d'expression scénique sont là pour ça. Car c'est court finalement une heure, trois fois par semaine. On a beaucoup de choses à faire et à dire donc focus pour moi sur le chant.
En quoi consiste la technique du chant lyrique italien que vous utilisez ?
C'est une technique qui s'appuie sur la respiration. On l'appelle la technique de l'appoggio, c'est un terme italien. L'idée est d'apprendre à maîtriser la respiration, c'est la base de toute technique vocale. C'est un élément fondamental pour aider à maintenir une stabilité vocale, même dans les passages les plus difficiles. C'est l'importance de la gestion de l'air, le contrôle du souffle et la manière dont on respire qui va influencer la qualité de l'expression artistique, la puissance, la résonance. Et quand même, on se souvient que l'opéra est né en Italie avec Monteverdi au XVIIe siècle, c'est une langue qui chante naturellement. Donc cette technique a du sens aujourd'hui. C'est comme ça que j'ai appris, c'est un repère international au niveau de l'opéra. Il faut savoir aussi que cette technique permet de préserver la santé vocale à long terme. Car si on ne chante pas sur le souffle, on s'abîme la voix.
Quelles sont les émissions que vous aimez regarder ?
J'aimais bien regarder Taratata. J'ai regardé The Voice aussi quand j'avais le temps. J'ai cette curiosité mais j'ai vraiment passé mon temps sur scène, je n'avais pas trop le temps de regarder la télé. Parce que quand on rentre on est crevé, on veut souffler, vider son cerveau, se concentrer sur la représentation le lendemain... Parfois, j'avais deux ou trois spectacles en même temps. J'écoute pas mal la radio. J'ai une application musicale dont je tairais le nom où j'ai pas mal de compil'. Je suis toujours très curieuse de découvrir de nouveaux artistes.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.