Ce mercredi 16 janvier 2019 sort Holy Lands, un film réalisé par Amanda Sthers à partir du roman qu'elle avait écrit en 2011, Les Terres saintes. À cette occasion, Purepeople est allé à la rencontre de la réalisatrice et de Rosanna Arquette, l'une des actrices stars du long métrage aux côtés de James Caan et Patrick Bruel. L'occasion pour la comédienne américaine de revenir sur son engagement dans le mouvement Me Too, mais aussi sur l'affaire Luc Besson.
Depuis l'émergence du mouvement #BalanceTonPorc en 2018, neuf femmes ont affirmé avoir été victimes de remarques et de gestes déplacés de la part du cinéaste. Au printemps dernier, l'actrice Sand Van Roy a porté plainte contre lui pour viol alors qu'ils auraient entretenu une relation de deux ans. "Je suis très triste d'entendre ça... Ça m'est très douloureux d'en parler parce que ça me perturbe beaucoup, nous a confié Rosanna Arquette, qui a joué dans Le Grand Bleu en 1988. Quand les femmes sortent de leur silence et ont une histoire à raconter, ce n'est pas facile à faire. Ça demande beaucoup de courage (...). Je ne lui ai pas parlé depuis tout ça, mais j'ai rencontré Maïwenn quand elle avait 14 ans, donc..."
Figure du mouvement Me Too dès les débuts à l'automne 2017, Rosanna Arquette ajoute alors : "C'est une période forte pour les femmes. On dirait qu'il y a une guerre, parce que c'est ce dont il s'agit. Il s'agit d'égalité et on démantèle le patriarcat, cela énerve beaucoup beaucoup les hommes, a-t-elle expliqué à Purepeople. Il ne s'agit pas de s'en prendre à chacun des mecs qui t'ont pincé les fesses, comme on a pu le faire. Pour moi, il s'agit des hommes qui ont violé, et ceux qui s'en sont pris à des enfants. C'est déjà assez."
Luc Besson reste présumé innocent des accusations dont il fait l'objet jusqu'au jugement définitif de ces différentes affaires.