Cinq touristes français sont portés disparus dans le nord du Québec, depuis une excursion en motoneige qui a viré au drame mardi 21 janvier 2020. L'accident s'est produit en début de soirée à l'embouchure d'une rivière partant du lac Saint-Jean, lorsque la glace a cédé sous le poids de plusieurs engins. Cette zone dangereuse, où la glace est plus fine, est formellement déconseillée par tous les professionnels. Deux motoneiges semblables à celles utilisées par les touristes disparus ont été retrouvées au fond de l'eau jeudi. C'est le même jour que le biathlète français Fabien Claude a annoncé que son père, Gilles, faisait partie des cinq touristes, rapporte l'AFP.
Un terrible drame pour Fabien, alors qu'il dispute des épreuves lors de la 43e édition de la Coupe du monde de biathlon. "Il y a eu un tragique accident au Canada pour mon père", a expliqué Fabien Claude sur la chaîne L'Equipe après avoir pris la 3e place d'une épreuve de Coupe du monde de biathlon à Pokljuka (Slovénie), le premier podium de sa carrière. "Ce podium est pour lui, je suis sûr qu'il est fier de nous et je suis fier de ce que j'ai fait aujourd'hui. Le but n'était pas forcément le résultat, c'était de rendre un dernier hommage et faire du mieux possible."
Le groupe de touristes était composé de huit français, dont trois ont survécu, et de leur guide canadien, qui est mort, soit un convoi de neuf engins au total. Les motos de deux Français survivants sont restées en surface. "Au total, six motoneiges ont été retrouvées" au fond de l'eau, dans la zone non balisée où a eu lieu l'accident, avait déclaré la porte-parole, Béatrice Dorsainville. Cette découverte confirme l'hypothèse la plus pessimiste, selon laquelle les cinq touristes ont sombré dans les eaux glacées avec leur machine.
Vendredi 24, l'AFP rapporte que le corps d'un des cinq motoneigistes français a été repêché non loin du lieu de l'accident. "Il a été retrouvé à plus de deux kilomètres des points initiaux de recherche dans la rivière Grande décharge", à l'embouchure du lac Saint-Jean où s'est produit l'accident, a déclaré à la presse Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. "Nous ne pouvons pour le moment identifier la victime".
Martin Fourcade a également et des mots pour son coéquipier : "Je suis fier de Fabien, de l'équipe. On avait à coeur de faire ça pour lui. C'est beaucoup plus que du sport, c'est de l'aventure humaine et elle réserve parfois des coups durs et c'est dans ces moments que l'on sent que les hommes qui sont autour de nous sont de grandes valeurs. On avait à coeur de montrer ça à Fabien et lui a fait plus que de le montrer à tout le monde. Ce n'était pas facile de prendre le départ aujourd'hui."