Voilà bientôt soixante ans que le film est rediffusé, non-stop, à la télévision. Pour notre plus grand plaisir bien sûr ! Le premier épisode de la saga Le Gendarme fête effectivement ses six décennies en 2024. Pour célébrer cet évènement comme il se doit, le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez va accueillir une exposition spécialement concoctée, en étroite collaboration avec le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël. Les 70m2 de rez-de-chaussée vont donc être investi, à partir d'avril 2024 pendant une année, par de nombreux souvenirs de tournage. Patrice Laffont sera-t-il présent le jour du vernissage ? Tout est possible.
Après tout, Patrice Laffont était à l'affiche du film Le Gendarme de Saint-Tropez, de Jean Girault, en 1964. Il avait incarné, tout jeune, Jean-Luc, le soupirant de la fille du maréchal des logis-chef Cruchot. A la fin du long-métrage, il épousait même la fameuse Nicole, incarnée par Geneviève Grad, et avait avec elle des jumeaux. Pourtant, il a disparu dans la suite des épisodes de la saga. "Je m'étais dit : s'il y a une suite, j'en serai, se souvient-il dans les colonnes du journal Nice-Matin. J'imagine que nous avons dû divorcer avant Le Gendarme à New York !"
Pour lui, nous n'étions pas professionnels
Oublié au générique du film, "payé une misère", Patrice Laffont se souvient pourtant de ce tournage comme d'une "expérience somptueuse". Bien qu'il se soit peu entendu avec le héros du film. "C'était les grandes vacances et on était toute une bande de jeunes qui ne pensaient qu'à déconner, raconte l'ancien animateur de l'émission Fort Boyard. Autant le réalisateur Jean Girault tolérait nos écarts, autant Louis de Funès fulminait. Il ne nous fréquentait pas et ne nous disait même plus bonjour après quelques incartades en plateau, car pour lui nous n'étions pas professionnels. Une anecdote : avant le tournage, on nous avait dit de ne surtout pas aller à la plage car si nous étions bronzés, c'était mauvais pour l'image sur la pellicule. Et bien sûr, le premier jour de tournage, on était noirs ! On s'est fait cartonner par le directeur de production..."