Le prix de tous les produits ont augmenté, obligeant la majorité des Français à repenser leur façon de faire les courses et se faire de bons petits plats Comment continuer à manger sainement tout en protégeant au maximum son portefeuille ? Laurent Mariotte a quelques éléments de réponse...
Actuellement en promotion pour la sortie de son nouveau livre La cuisine française pour tous disponible depuis le 6 octobre dernier aux édition Solar, Laurent Mariotte accorde une interview au magazine Télé 2 Semaines, dont il fait la couverture. Aux commandes depuis quatorze ans de Petits plats en équilibre sur TF1, le chroniqueur culinaire de 53 ans guide chaque jour les téléspectateurs en leur offrant de nouvelles recettes qu'ils peuvent réaliser chez eux, sans se ruiner. Conscient que bien manger coute de plus en plus cher, Laurent Mariotte livre quelques conseils pour réduire les frais, sans pour autant abandonner des repas équilibrés.
"Préparer en plus grosse quantité, le double par exemple, pour congeler ou recycler les restes", conseille-t-il dans un premier temps auprès de nos confrères. "Un pot-au-feu peut ainsi se transformer en hachis parmentier, en petits farcis, en croquettes de viande... Dans tous les cas, pour ne pas casser la tirelire en évitant les additifs, il faut cuisiner maison", ajoute Laurent Mariotte.
Le visage emblématique de TF1, en couple depuis très longtemps avec une mystérieuse compagne, a également quelques précieux conseils face au gaspillage alimentaire. "Je conseille d'acheter des légumes bio : pas besoin de les éplucher car il ne sont pas traités, explique le papa de Léonard. Je pense notamment à la pomme de terre ou à la patate douce dont on peut consommer la peau après une cuisson au four."
Laurent Mariotte a également une autre astuce pour ne pas surconsommer, et les plus organisés ont déjà sans aucun doute ce réflexe : prévoir à l'avance avant de partir en mission courses. "Mieux vaut aussi réfléchir à ses menus de la semaine avant de faire les courses, afin de ne rien acheter en trop", conseille-t-il.
Autant d'indications précieuses pour soulager, un peu, notre portefeuille.