Si les cours d'Europe ont dû tour à tour se résoudre à annuler les engagements officiels de leurs membres en raison de la crise sanitaire mondiale qui sévit, certains étant même personnellement touchés par le coronavirus à l'instar du prince Albert II de Monaco, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas n'ont pas renoncé à leur déplacement en Indonésie, du 10 au 13 mars 2020. Quatre jours de visites hautes en couleur et en chaleur humaine qui, à l'heure où, partout ailleurs, le confinement était de rigueur, se sont déroulés dans une atmosphère d'insouciance.
Sitôt rentré d'Asie, le couple royal a fait paraître un message à la gloire du personnel soignant et pour manifester son soutien à toute la nation, visiblement ému par la cohésion de la société néerlandaise dans la guerre livrée au Covid-19. "Les professionnels de la santé mettent tout en oeuvre pour combattre le coronavirus. Nos pensées sont avec eux et leurs patients, ainsi qu'avec tous ceux qui, dans notre royaume, sont actuellement sous une intense pression : les entrepreneurs inquiets pour leur société, les enseignants qui travaillent avec des méthodes d'enseignement à distance et les dirigeants qui font tout ce qui est nécessaire. L'élan de solidarité fait chaud au coeur, ne serait-ce que par tous les gestes d'assistance aux personnes âgées. Merci !", dit le communiqué diffusé par la cour et paru sur ses réseaux sociaux.
Quelques heures plus tard, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima joignaient le geste à la parole en adhérant à leur tour au grand mouvement de célébration de tous les personnels soignants : à 20h, avec leurs trois filles (Catharina-Amalia, 16 ans, Alexia, 14 ans, et Ariane, 12 ans) armées de cymbales, postés au balcon de leur résidence du palais Huis ten Bosch à La Haye, ils ont applaudi bruyamment "tous les travailleurs de la santé, les prestataires de soins et tous ceux qui font avancer le pays, afin de les soutenir dans leur lutte contre le coronavirus et leur engagement pour la santé de tous aux Pays-Bas". Un moment filmé et partagé sur le compte Instagram de la monarchie.
Vendredi 20 mars, c'est via une intervention beaucoup plus formelle que le monarque des Pays-Bas s'est adressé à ses sujets en ces temps difficiles, diffusant un message vidéo enregistré.
Comme nombre de chefs d'État confrontés à la propagation critique du Covid-19, le roi Willem-Alexander a rappelé la nécessité absolue de respecter les mesures de confinement drastiques qui ont été prises et a dit comprendre le chagrin de ceux qui, de fait, sont dans l'impossibilité de visiter leurs proches hospitalisés ou en maison de retraite. Il a adressé par la même occasion toute sa sympathie aux familles de malades du coronavirus, avant d'exprimer longuement sa fierté envers les médecins, les infirmières et l'ensemble du corps médical, mais aussi les personnels soignants à la retraite et les bénévoles pour leur dévouement exceptionnel.
La communauté scientifique, qui cherche la parade à la maladie, mais également tous ceux qui permettent au pays de continuer à vivre, par leur travail dans des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, l'informatique, l'éducation et la garde d'enfants ou encore la police, ont également reçu ses remerciements très appuyés. Le souverain a enfin adressé sa compassion aux dirigeants d'entreprise comme aux autoentrepreneurs dont l'activité est menacée, de même qu'aux acteurs du monde culturel, totalement à l'arrêt. Et même à tous les jeunes des Pays-Bas, qui ne peuvent pas aller à l'école ("au début, ça peut paraître excitant", a-t-il concédé), mais pas non plus au foot, à la danse ou aux anniversaires de leurs camarades.
Son message s'est achevé sur sa volonté que personne ne se sente abandonné et que, grâce aux moyens de communication modernes, "le coeur de la société continue de battre" malgré la paralysie de la vie publique.
Le même jour, Willem-Alexander des Pays-Bas recevait au palais Martin van Rijn, qu'il a nommé ministre temporaire (sans portefeuille) en charge des soins médicaux et qui venait prêter serment... en respectant scrupuleusement une distance sociale supérieure à un mètre, l'une des mesures phares pour endiguer la propagation du coronavirus.