Premier épisode : 4,2 millions de téléspectateurs. Deuxième épisode : 3,6 millions de fidèles. Troisième épisode : 3,5 millions de survivants...
Après un démarrage timide, les chiffres parlent d'eux-mêmes : TF1 est tombé sous la limite du tolérable pour un programme en prime time. Pourtant, la chaîne avait promis, le week-end dernier, après un résultat plutôt faiblard de tout faire pour attirer le public. Une source à TF1 promettait "des aménagements pour dynamiser le concept, pour que la dimension compétition soit plus évidente", malheureusement, il n'y a rien à faire... Pour la troisième diffusion, le prime régresse à un niveau jamais atteint : 15,1% de part de marché malgré un épisode riche en rebondissements et en coups de théâtre. Le public n'adhère pas - mais on s'ennuie devant cette émission, c'est trop mou ! -, et TF1 doit se contenter, semaine après semaine de la troisième marche du podium.
Pour rappel, La Ferme Célébrités en Afrique, diffusée début 2010, était reléguée en seconde partie de soirée suite à des scores d'audience décevants... A l'époque, TF1 ne se satisfaisait pas de ses 4,3 millions de téléspectateurs en prime time. Un score que Familles d'explorateurs, toujours en prime time chaque vendredi, n'a jamais réussi à atteindre.
Cependant, avant de tirer des conclusions, TF1 attend l'épisode du 22 avril, comme l'indique Le Parisien... En effet, depuis deux semaines, France 2 propose un programme particulièrement séduisant, surtout chez les 40 ans et plus : Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, une saga en huit épisodes, diffusés deux à deux. C'est donc face à la série Signatures que Familles d'explorateurs se retrouvera, en prime time, vendredi prochain. L'heure du vrai test, qui permettra de répondre à une question : les téléspectateurs ont-ils simplement choisi un autre programme qui leur a paru plus séduisant que Familles d'explorateurs, ou bien cherchent-ils à regarder TOUT sauf ce programme ?
Si les audiences repartent à la hausse, ce qui est fort probable, l'émission sera maintenue en prime time. Du côté de TF1, on se refuse de penser à une relégation en seconde partie de soirée (et encore moins en access prime time) pour le moment.
Prendre conscience d'un mal et sans doute le premier pas vers la guérison, et ça, TF1 l'a bien compris. "Il n'y a pas de retour négatif des téléspectateurs sur l'image du programme, contrairement à Carré ViiiP. Nous avons putôt des critiques sur le manque de dynamisme du montage" - pas de dynamisme, c'est sûr ! -, soutient-on à la chaîne. L'aventure, le dépassement de soi et les épreuves ne tiennent pas suffisamment de place dans les épisodes, une fois montés... contrairement à Koh-Lanta qui séduit tous les publics, des enfants au grands-parents, saison après saison.
Pour parer à cela, l'émission sera prolongée vendredi 22 avril jusqu'à 23h20. L'objectif est simple : espérer afficher une bonne part d'audience en fin de soirée, à l'heure où beaucoup d'autres chaînes commenceront leurs programmes de seconde partie de soirée, moins fédérateurs.
Enfin, la chaîne n'exclut pas l'éventualité d'enchaîner deux épisodes par semaine, révèle Le Parisien, afin de ne pas laisser les audiences mollassonnes s'installer en prime time sur le moment crutial de la semaine que représente la soirée du vendredi, en matière de rentrées publicitaires.
Une question subsiste : lequel des nombreux programmes que TF1 s'apprête à lancer permettra à la première chaîne de se sortir de la chute d'audience dans laquelle elle s'enlise ?
Joachim Ohnona
Familles d'explorateurs continue de faiblir... TF1 se laisse encore une chance !
Publié le 17 avril 2011 à 14:36
Familles d'explorateurs ne réunit qu'entre 3,5 et 4,2 millions de téléspectateurs, chaque vendredi, en prime time sur TF1.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Cyril Féraud
Michel Fugain
Michel Drucker
Louis Ducruet
Jean-Paul Belmondo
Nolwenn Leroy
Yvan Attal
Lily-Rose Melody Depp
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
16 novembre 2024
Dernières actualités