Alors que nous vous annoncions, la semaine dernière, l'arrivée de Money Drop sur TF1 animé par Laurence Boccolini, Laurent Storch a confirmé mardi 5 avril pendant le MipTV que ce programme arriverait avant l'été sur la case 19h-20h. Mettre un nouveau jeu sur la tranche précédant le JT est un choix risqué pour TF1 : c'est la première fois que la chaîne prend ce risque depuis 2004 et la mise à l'antenne d'A prendre ou à laisser.
Un pari audacieux mais dont les risques sont mesurés : le jeu rencontre un franc succès outre-Manche, sous le titre The Million Pound Drop. On ne connaît pas encore le nom français de cette émission ("Money Drop" n'étant qu'un nom de travail), produite par Endemol France, ni le montant de la somme en cash - le moteur du jeu -, qui devrait être différent de celui de l'émission anglaise (1 million de livres, soit 1,15 million d'euros !). Il semblerait que la somme de 500 000 euros soit le montant décidé par la prod', ce qui est déjà une très grosse somme en cette période de crise.
TF1 vient également d'annoncer l'arrivée imminente de deux nouveaux concepts, destinés à faire oublier le récent fiasco de Carré ViiiP, retiré de l'antenne après treize jours de diffusion. Push the Button est le premier d'entre eux. Vincent Lagaf' devrait prendre les rênes de ce jeu, lui aussi importé d'Angleterre, dans lequel deux familles s'affronteront lors de quiz agrémentés de défis physiques... Un jeu attendu en prime time, et dans la veine de L'Or à l'Appel que Lagaf' animait à la fin des années 90 !
De plus, TF1 a confirmé le lancement de Quatre mariages et une lune de miel, produit par ITV France Studio, un docu-soap dans lequel quatre couples s'opposent pour remporter le voyage de noces de leurs rêves, au fil d'épisodes de 60 minutes. Ils seront jugés sur la robe de mariée, sur le menu, l'ambiance du mariage etc... Ce programme n'est autre que l'adaptation d'une émission intitulée Four Weddings déjà déclinée avec succès dans douze pays. Angela Lorente a également rappelé la production, par Shine France cette fois, d'un documentaire du réel intitulé Baby Boom qui suit pendant 30 jours la vie d'une maternité avec 40 caméras installées sur place. Le programme, qui est de 6 x 70', est suivi par l'unité d'Angela de TF1 "parce que sa réalistion répond à une logique de captation de télé réalité". Donc la télé réalité toujours et plus que jamais sur TF1 !
En attendant l'arrivée du nouveau programme original de Julien Courbet, Le Resto, qui propose à des restaurateurs au chômage de monter leur propre restaurant, c'est Confessions Intimes (également produit par Julien Courbet) qui a pris la relève de Carré ViiiP au pied levé, en seconde partie de soirée le vendredi, pour une audience, vendredi 1er avril, en dessous de celle de Carré ViiiP ! Le Resto déboulera sur TF1 à partir du 29 avril.
N'oublions pas l'arrivée de la nouvelle émission (qui, rappelons-le, n'est pas un programme d'enfermement mais sur le concept de la solidarité) signée Alexia Laroche-Joubert, pionnière dans ce type de divertissements, qui devrait voir le jour sur TF1 au mois de juin. Cette émission qui n'est pas tournée à Paris mais plus dans le sud de la France, avec de "vrais" gens, pourrait être diffusée en direct... ou pas. Alexia Laroche-Joubert travaille d'arrache-pied avec ses équipes pour être prête dès que possible. Concernant ce nouveau concept, qui porte le nom de code "Italian Dream", d'après nos informations exclusives, ce n'est pas de la télé réalité mais plus du divertissement magazine, qui sera à l'antenne pendant deux mois environ. D'ailleurs, pour ce concept totalement novateur, la programmation pourrait être du "jamais vu"' ! On vous en dit plus, très vite.
Joachim Ohnona