Fanny Ardant : "J'ai déjà été cambriolée, il n'y a plus rien"
Publié le 6 septembre 2016 à 10:05
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La grande comédienne offre son regard sans concession sur la société.
Fanny Ardant et Gérard Depardieu sont en conférence de presse à Moscou pour "La musica deuxième", une pièce de théatre de Margerite Duras le 7 octobre 2015. Fanny Ardant et Gérard Depardieu sont en conférence de presse à Moscou pour "La musica deuxième", une pièce de théatre de Margerite Duras le 7 octobre 2015.© BestImage
Exclusif - Fanny Ardant - Les people arrivent à l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche prochain" de Michel Drucker à Paris le 31 août 2016.
Fanny Ardant et Gérard Depardieu sont en conférence de presse à Moscou pour "La musica deuxième", une pièce de théatre de Margerite Duras le 7 octobre 2015.
Fanny Ardant - Festival "Rendez-vous - Le nouveau cinéma français" à Rome. Le 8 avril 2015
Fanny Ardant - Soirée du magazine "T", The New York Times Style Magazine, à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Paris. Le 7 mars 2015 à Paris
Fanny Ardant - Avant-première du film "Chic" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 6 janvier 2015.
La suite après la publicité

Pour revenir sur les planches, Fanny Ardant a choisi la pièce de boulevard Croque-Monsieur, marchant sur les traces de l'immense Jacqueline Maillan. On ne l'attendait pas forcément dans ce registre, elle précise d'ailleurs ne pas avoir choisi le rôle pour être "inattendue" mais tout simplement parce que le personnage, cette bourgeoise fantasque qui veut refaire sa vie après la mort de son riche mari, l'emballait. Avec franchise et élégance, elle répond aux questions du Parisien.

Lorsqu'on lui demande quel regard elle porte sur le monde actuel, Fanny Ardant fait un constat amer : "Si la sécurité passe avant, c'est fini. L'état d'urgence est dangereux. Certains mettent cinq verrous à leur porte, d'autres la claquent. Qui a raison ? Si le voleur veut entrer, rien ne lui résistera." D'ailleurs, chez elle, il n'y a pas de verrou : "J'ai déjà été cambriolée, il n'y a plus rien." La comédienne n'est pas matérialiste et préfère profiter de ses biens plutôt que de les garder : "J'aime le parfum, les couturiers..." Son train de vie, elle n'a pas peur de le perdre, se reconnaissant un côté autodestructeur. Cependant, elle explique pourquoi il lui est égal de perdre ce qu'elle a : "J'ai été une enfant heureuse. Coco [son personnage], elle, a mangé des pierres petites, ça change la donne."

L'actrice de François Truffaut revient aussi sur son statut de grand-mère, elle qui est mère de trois filles et grand-mère de Swann et Manon. Cela ne l'a pas vraiment changée mais elle se réjouit que sa famille s'agrandisse : "J'adore la compagnie des jeunes enfants, vous pouvez faire l'idiot, rien n'est retenu contre vous. Et ils vous protègent, ils vous apprennent que tout ce qui est éphémère n'est pas grave." Déjà dans Paris Match en 2014, elle disait : "Être grand-mère me donne la niaque." Elle les emmène à l'Opéra et si c'est ennuyeux, ils s'éclipsent. "Je leur apprends qu'il ne faut pas avoir peur", raconte cette mamie débordante d'amour.

Son regard sur les autres est réjouissant, comme lorsqu'elle parle de vieillesse : "Un jour, dans une pharmacie, il y avait cette vieille dame qui sortait très lentement ses pièces... Elle m'a fait un petit clin d'oeil, comme pour dire 'je les emmerde'. J'ai adoré."

Affiche du spectacle Croque-monsieur avec Fanny Ardant au théâtre de la Michodière (automne 2016) © DR

Fanny Ardant, au théâtre de la Michodière jusqu'au 6 novembre dans Croque-Monsieur, dévoilera en décembre sa troisième réalisation, Rouges sont les rêves, avec son grand ami Gérard Depardieu dans le rôle de Staline. Et ce n'est pas fini pour le duo d'acteurs : Dans Laissez-vous tenter sur RTL, la cinéaste Josée Dayan confiait préparer une comédie douce-amère avec les deux comédiens, l'adaptation d'un texte inédit de Françoise Sagan, assurée par David Foenkinos.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Théâtre Famille Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
On l'a tous déjà fait, et pourtant... Emilien (12 Coups de midi) a réalisé cet acte pour la 1ere fois, grâce à l'émission !
17 juillet 2024
Les articles similaires
Alain-Fabien Delon parle de sa ressemblance troublante avec son père Alain Delon : "Avec l'âge, ça s'est accentué" play_circle
Alain-Fabien Delon parle de sa ressemblance troublante avec son père Alain Delon : "Avec l'âge, ça s'est accentué"
22 août 2024
Carole Bouquet : Cet homme qui a élevé son fils Dimitri Rassam après le départ éternel de son père
Carole Bouquet : Cet homme qui a élevé son fils Dimitri Rassam après le départ éternel de son père
10 septembre 2024
Dernières actualités
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44
Dernières news