L'envoûtante actrice Emmanuelle Seigner face à Gérard Depardieu, voilà un duo prometteur. La comédienne, chanteuse et épouse de Roman Polanski va interpréter la maîtresse de Staline, Lidia Semionova, au côté du monstre sacré du cinéma qui jouera le rôle du dictateur soviétique, dans le long métrage de la grande amie de Depardieu, Fanny Ardant, intitulé Et Derrière moi une cage vide, a indiqué mercredi le service de presse du film à l'AFP.
À leurs côtés, les comédiens Paul Hamy (Suzanne), François Chattot (L'Exercice de l'Etat) et Xavier Maly (Les Héritiers) dans ce long métrage qui sera tourné au Portugal du 4 janvier au 6 février.
Après Cadences obstinées et Cendres et sang, Et Derrière moi une cage vide se situera au début des années 1950 et racontera l'histoire d'une jeune artiste chargée d'édifier un monument en l'honneur de Staline. Le scénario est tiré d'un roman de Jean-Daniel Baltassat paru en 2013, Le Divan de Staline (Seuil). "C'est l'histoire de l'artiste confronté au pouvoir (...) dans la situation extrême de la dictature stalinienne", peut-on lire dans le synopsis.
La Russie est donc plus que jamais dans la vie privée et professionnelle de Gérard Depardieu, lui qui a déjà incarné Raspoutine. Détenteur d'un passeport russe remis par son ami Vladimir Poutine, l'exilé fiscal qu'il est a souvent clamé la grandeur de la culture russe en interview.
Mais s'il n'a pas évité les polémiques en 2015 - dernièrement sa critique des Restos du coeur -, l'acteur s'est fait remarquer pour son talent indiscutable dans Valley of Love avec Isabelle Huppert, sélectionné au Festival de Cannes. Gérard Depardieu reviendra dans Saint-Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern, dans Tour de France de Rachid Djaïdani, la série culinaire À pleines dents sur Arte mais aussi dans la série de Netflix, Marseille. On a appris aussi qu'Erick Zonca (La Vie rêvée des anges) le dirigera dans un film policier, Fleuve noir, dont il partagera la vedette avec Romain Duris.