Acteurs, chanteurs, athlètes, mannequins, stars de télé-réalité... La Fashion Week attire de nombreuses personnalités. La présence de certaines d'entre elles, à l'image de Nicola Sirkis et Élie Semoun, est plus surprenante que d'autres ! Convié à un des défilés les plus attendus de la semaine, le leader du groupe Indochine s'est fait discret au milieu de redoutables experts mode et a assisté à la naissance du nouveau Balenciaga...
Son géniteur : un certain Demna Gvasalia ! Le créateur géorgien de 34 ans, successeur d'Alexander Wang au poste de directeur artistique de Balenciaga, a dévoilé sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017 ce dimanche 6 mars, en fin de matinée (11h30). L'événement s'est déroulé au studio Rive Gauche, antre de l'enregistrement de l'émission Le Petit Journal, situé Quai André Citroën dans le 15e arrondissement.
Arrivé en toute discrétion et habillé d'un manteau kaki, d'un jean et de bottines noires, Nicola Sirkis a été victime d'une bourrasque à l'entrée des studios. Le chanteur de 56 ans est resté imperturbable et a peut-être apprécié la bande originale du défilé, réalisée par la productrice et DJ Clara 3000.
Carine Roitfeld (CR Fashion Book), Emmanuelle Alt (Vogue Paris), la présentatrice télé Alexandra Golovanoff, Anna Wintour (Vogue), le PDG du groupe Kering - propriétaire de la marque Balenciaga - François-Henri Pinault et les créateurs Simon Porte Jacquemus et Alessandro Michele (Gucci) étaient eux aussi de la partie. Un public de connaisseurs, visiblement sous le charme de la première collection de Demna Gvasalia pour Balenciaga.
C'est au Tennis Club de Paris, dans le 16e arrondissement, que le défilé suivant (13h) avait lieu. Céline et l'iconique Phoebe Philo y ont présenté leur dressing pour les saisons automne-hiver 2016-2017. Une garde-robe portée ample et ensoleillée par plusieurs teintes de jaune que Delphine Arnault, Miroslava Duma, la fantasque Anna Dello Russo et la blogueuse superstar Chiara Ferragni ont eu le privilège de découvrir.
L'ambassadrice des États-Unis en France Jane D. Hartley comptait également parmi les spectateurs du défilé Céline.
Comme les chanteuses Kelly Rowland et Ciara, Élie Semoun est retourné sur les bancs de l'école ! Ceux du lycée Carnot, situé boulevard Malesherbes dans le 17e arrondissement, où s'est déroulé cet après-midi (15h) le défilé John Galliano. L'acteur de 52 ans y a été rejoint par l'animatrice télé (La Nouvelle Édition, sur Canal +) Ophélie Meunier, immanquable dans son manteau en laine violet et ses chaussures assorties.
Les chanteuses Inna Modja, Irma et Yael Naim et le pilote de F1 Lewis Hamilton n'ont pas manqué le rendez-vous !
Le Jour 6 de la Paris Fashion Week s'achève ce soir avec le défilé Givenchy.
La semaine de la mode parisienne prend fin mercredi 9 mars.
Igor N'Ko.