
Figure historique de la scène musicale française, le groupe Indochine a fait l'objet d'une nouvelle parodie ces derniers jours. En effet, les humoristes de l'émission baptisée Le grand Cactus, diffusée sur la RTBF en Belgique, se sont moqués du célèbre tube du groupe baptisé 3e sexe. Ils ont ainsi interprété leur propre version de ce titre, rebaptisé pour l'occasion 128e sexe. "Garçon, fille ou thé à la menthe", "Peu m'importe, je suis non-genrée", "Je suis une bille ou un héron", "Moi un lapin qui se sent poisson, "Suis-je une femme ou Brigitte Macron ?", ont-ils notamment chanté. Cette séquence a rapidement créé la polémique sur les réseaux sociaux, en raison de son contenu jugé transphobe par de nombreux téléspectateurs. "Si la transphobie est une 'valeur' que vous prônez, alors je vous rends mon titre volontiers", a notamment écrit Alvita, dernière gagnante en date de Drag Race Belgique, sur les réseaux sociaux.
"C'était ni nécessaire, ni agréable et surtout méchant et dangereux. Je doute que c'était les intentions, mais en 2024, c'est déstabilisant pour votre audience. Il est encore temps de réaliser le mal fait et corriger la chose", a indiqué de son côté Nicky Doll, célèbre drag queen française. Suite à de nombreuses plaintes de la part des téléspectateurs, le CSA belge s'est saisi de cette affaire. "Le Secrétariat d'instruction du CSA (...) examine à ce stade le contenu de la séquence pour évaluer s'il porte atteinte (au) décret audiovisuel relatif à la discrimination dans les programmes", a écrit l'institution à ce sujet. De son côté, la RTBF a présenté ses excuses. "Depuis ce weekend une vidéo extraite de l'émission du Grand Cactus, postée sur les réseaux sociaux, suscite la polémique. La RTBF exprime ses regrets les plus sincères à toutes les personnes qui ont été heurtées par cette séquence", a écrit la chaîne sur Instagram.

"Pour y apporter les réponses à la mesure de la situation, il est indispensable de mener un dialogue approfondi avec les représentants des associations de la diversité. La RTBF communiquera sur les mesures concrètes quand ce travail aura été mené. La RTBF réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les discriminations, qui est et reste une valeur cardinale pour notre média", a également ajouté le groupe audiovisuel public belge. De son côté, Indochine a également réagi à cette polémique dans un communiqué. "Indochine a découvert la vidéo parodique affligeante de l'émission le Grand Cactus de la RTBF et apporte tout son soutien à la communauté LGTBQIA+", a notamment indiqué le groupe de Nicola Sirkis.