Plus d'un mois après la mort tragique et accidentelle de Paul Walker, le 30 novembre dernier, Universal est en passe d'officialiser le nouveau visage que prendra Fast & Furious 7 – qui se tournait au moment du drame – avec la prise en compte du décès de Paul Walker. L'acteur y incarne l'un des rôles principaux, celui de Brian O'Conner. Walker avait tourné environ la moitié des séquences de ce septième volet attendu pour être un succès aussi important que le sixième chapitre, lequel lui avait permis, ainsi qu'à Vin Diesel et Dwayne Johnson, de se glisser dans le top ten des acteurs les plus rentables de l'année.
Début décembre, le casting aurait dû se réunir à nouveau à Atlanta, avant de partir vers le Moyen-Orient pour y tourner quelques scènes d'action. Mais la mort brutale et choquante de Paul Walker a tout bousculé et remis en cause. Comment Fast & Furious 7 allait se relever de cette disparition, alors que pour Universal, il semblait hors de question d'annuler le tournage de ce nouvel épisode, dont la sortie était initialement prévue pour juillet 2014.
Le nom de Toby Walker, le jeune frère de Paul, avait été évoqué pour quelques plans, de profil ou de loin. Mais la piste semble n'avoir finalement pas avoir été suivie. Quelques jours après le drame, alors que les proches de Paul Walker et notamment sa fille Meadow (15 ans) affrontent le deuil, le scénariste Chris Morgan est rappelé par Universal pour repenser le scénario. "Dans les semaines qui ont suivi la tragédie, James Wan le réalisateur, Chris Morgan le scénariste et Jeffrey Kirschenbaum l'exécutif officiant sur la franchise, ont passé en revue très attentivement les rushs, raconte The Hollywood Reporter. Le trio a alors élaboré un plan pour ajuster le script existant afin que Walker prenne toujours part à l'histoire mais puisse s'en retirer, permettant ainsi que la franchise continue sans lui."
Le personnage de Paul Walker ne devrait pas mourir, mais préférer "se ranger". "Le plan est de 'faire sortir' le personnage d'une façon qui, le studio l'espère, pourra satisfaire les fans de la franchise et permettra d'utiliser les scènes tournées avec Paul Walker", écrit THR.
Dans l'enquête se poursuivant autour des circonstances du drame, et en attendant les résultats toxicologiques imminents, de nouveaux éléments relatifs à l'autopsie ont révélé que la voiture roulait aux alentours de 160 km/h, que Paul Walker a été retrouvé dans "une position de boxer", le point en avant comme pour anticiper un choc et enfin qu'aucun de leurs organes internes n'étaient "éligibles à une transplantation". Paul Walker n'est pas mort du choc de la voiture contre un arbre, mais des flammes qui ont ensuite rapidement consumé la Porsche Carrera GT.