Federica Pellegrini avait annoncé par la voie de son blog sa séparation d'avec Luca Marin le 26 juillet 2011. Cette fois, c'est par un communiqué de presse que la nageuse transalpine a annoncé la fin de sa relation avec son compatriote Filippo Magnini.
Une romance qui durait depuis les Mondiaux de 2011 et que le couple avait mollement démentie avant de devoir reconnaître devant l'évidence. Depuis, on pensait que Federica Pellegrini et Filippo Magnini filaient le parfait amour, eux que l'on avait vus plus unis que jamais lors des Jeux olympiques de Londres l'été dernier.
Les deux locomotives de la natation italienne étaient totalement passées à côté de leur olympiade, terminant très loin des podiums que les Français se sont fait un plaisir de truster. Pourtant, dans les tribunes, le couple est apparu uni et complice, comme si rien ne comptait plus que leur amour commun. Federica Pellegrini, outre ses titres (championne olympique à Pékin en 2008, double championne du monde à Rome en 2009, Shanghai en 2011 et championne d'Europe à Debrecen en mai 2012 du 200m nage libre), est tout aussi connue pour ses nombreuses conquêtes, dont Luca Marin, ex deLaure Manaudou. Elle avait également alimenté les gazettes lors de sa collaboration éclair avec le mentor de cette dernière, Philippe Lucas, qu'elle devrait retrouver du côté de Narbonne dès cet automne. La jeune femme de 24 ans devrait s'installer dans le Sud pour retrouver le coach basé là-bas depuis qu'il a quitté Amaury Leveaux et la région parisienne.
Philippe Lucas entraînait cette année les deux nageurs à distance, et il semblerait que Filippo Magnini ait quant à lui décidé de rester dans la Botte pour tenter de retrouver sa superbe d'antan, qui lui avait permis de décrocher deux titres de champion du monde...