Comme souvent, c'est en mission officielle que le prince Felipe d'Espagne a célébré, mercredi 30 avril, son 45e anniversaire. Mais par chance, la sortie à l'ordre du jour ne manquait pas d'attrait ni d'animation.
Accompagné de son épouse, l'élégante Letizia, qui jouait d'un de ses basiques (une robe grise à col rond et manches trois-quarts), loin de la somptueuse robe rouge qu'elle arborait quelques jours plus tôt au palais, l'héritier du trône a eu droit à de bons voeux de toutes parts lors de l'inauguration de la 33e édition du Fitur, salon international du tourisme de Madrid qu'il ne manque jamais d'honorer de sa présence pour galvaniser les professionnels du secteur et promouvoir l'attractivité de la péninsule ibérique.
Réparties dans huit pavillons, 8 979 entreprises représentant 167 pays sont présentes cette année jusqu'au 3 février lors de ce salon de référence, autant dire que le prince et la princesse des Asturies, escortés par un cortège d'officiels, ont fait le tour du monde sans quitter la capitale. Cartes, cadeaux et chants d'anniversaire joyeux étaient partout au rendez-vous pour le prince Felipe, seul membre de la famille royale qui semble échapper un peu à la tourmente des derniers mois pour la Maison royale.
Lors de leur passage sur le stand de la candidature de Madrid pour les Jeux olympiques 2020 – un enjeu économique important pour le pays –, le couple princier a eu la chance de rencontrer le tout récent champion d'Europe de patinage artistique, Javier Fernandez. Puis, au stand Know-How & Export, les cadeaux ont plu autant que les compliments pour la beauté et l'élégance de Letizia.
Un anniversaire animé, avant, sans doute, une célébration dans l'intimité familiale.