Ces dernières années, le cinéma français est en plein essor aux États-Unis. Avant le succès de The Artist épaulé par le grand manitou distributeur Harvey Weinstein, plusieurs festivals s'étaient chargés de révéler sur les terres d'Hollywood des créations et créateurs français. Le COLCOA (à Los Angeles) ou le Rendez-vous with French Cinema (New York), deux événements entièrement dédiés au cinéma tricolore, ont pris leur envolée alors que des titres tels que le Telluride Film Festival ont fait du cinéma français un incontournable.
Direction New York et le Lincoln Center où se tient de le Rendez-vous with French Cinema, 18e du nom. Choisi en ouverture du festival francophone, le film Populaire de Régis Roinsard s'est prêté à cet honneur. Ambassadrice frenchie délicieuse et déjà célébrée aux États-Unis depuis Amélie Poulain, Audrey Tautou était la star de la soirée au côté du séduisant Romain Duris, vedette masculine du film (il tourne à New York Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch) au côté de la pétillante Déborah François, également présente pour l'occasion. Question popularité outre-Atlantique, Audrey Tautou est au côté de Marion Cotillard et Mélanie Laurent, l'une des actrices françaises les plus connues en dehors de l'Hexagone. Pas étonnant de retrouver l'actrice de 36 ans (que les Américains avaient plébiscitée dans Da Vinci Code au côté de Tom Hanks) sur le tapis rouge new-yorkais, où étaient également le réalisateur François Ozon – qui sera à l'honneur avec la projection pendant le festival de son film nommé aux César 2013, Dans la maison – ou encore Guillaume Nicloux qui assure la promotion de son film La Religieuse, sans Isabelle Huppert qui traîne avec elle son passé maudit à Hollywood depuis La Porte du Paradis.
Populaire en ouverture du festival, c'est le long-métrage de Gilles Legrand Tu seras mon fils (avec Niels Arestrup attendu à New York) qui fera office de clôture. Les spectateurs auront également le plaisir de découvrir sur grand écran des films tels que Renoir ou Mauvaise Fille.
En parallèle, le COLCOA, festival du cinéma français à Hollywood, a dégainé ses premiers noms avec l'annonce de la programmation à la fin du mois de mars. Outre un hommage rendu à Maurice Pialat pour les 10 ans de sa mort, le festival mettra à l'honneur Alain Resnais qui viendra, entre autres, présenter Vous n'avez encore rien vu, en compétition à Cannes 2012. Carte blanche sera laissée à Wes Anderson qui a choisi Le Feu follet de Louis Malle, film qui a fortement influencé le cinéaste fantasque et rétro.