ASSE 1 - Rennes 0 : La nation verte refleurit, le peuple breton est ronchon... En langage des signes faciaux, dans les tribunes VIP du Stade de France, la résurrection de Saint-Etienne et la désillusion rennaise se traduisaient essentiellement par la déception dans le clan Pinault, et la satisfaction du côté de Laurent Wauquiez. Avec, dans les deux cas, beaucoup de retenue - tout l'inverse de la liesse qui a envahi la pelouse et l'enceinte largement acquise à la cause des Verts.
La date du 20 avril 2013 vient d'être gravée en lettres d'or dans le livre de l'ASSE, qui commençait un peu à prendre la poussière : 31 ans après leur dernière finale, les Stéphanois ont renoué avec la beauté des trophées, en soulevant la Coupe de la Ligue au terme d'un succès minimum (1-0) mais suffisant qui s'est dessiné dès la 18e minute de la rencontre par l'intermédiaire de Brandao - un habitué des lieux et de l'épreuve, qu'il avait déjà remportée deux fois avec l'Olympique de Marseille.
Au coup de sifflet final, dans un Stade de France traditionnellement vibrant de bleu, c'est une marée verte qui a noyé les velléités rouges. Joie des uns, tristesse des autres : les supporters de Rennes attendent, eux, depuis 42 ans que les Rouge et Noir soulèvent à nouveau une coupe. Un dépit partagé par l'homme d'affaires et collectionneur d'art François Pinault, 76 ans, propriétaire du Stade Rennais et présent avec son épouse Maryvonne, que son petit-fils François, 14 ans, aîné des quatre enfants de François-Henri Pinault, était là pour réconforter. Forcément déçu puisque natif de Rennes, son père François-Henri Pinault, qui l'a eu de son premier mariage avec Dorothée Lepère, pouvait compter sur toute la complicité et la tendresse de son épouse l'actrice Salma Hayek, présente au stade, très lookée, pour le soutenir, installés juste derrière la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti. Leur petite Valentina, âgée de 5 ans, était logiquement dispensée de foot, mais Salma a fait du bruit pour deux, donnant de la voix au point même d'amuser sa moitié par tant d'énergie.
A l'inverse, le natif de Lyon, maire du Puy-en-Velay et député de Haute-Loire Laurent Wauquiez, écharpe de l'AS Saint-Etienne autour du cou et son jeune fils avec lui, appartenait au bon camp, celui des vainqueurs. Une victoire qu'ont appréciée d'autres stars, tels Kad Merad ou Nicolas Hulot venu avec son fils, et qui a fait la très grande joie d'un éminent Stéphanois : Dominique Rocheteau, bien sûr présent pour ce moment historique.