Elle a joué au théâtre sous la direction de Jean-Claude Brialy, a tourné pour le grand écran devant la caméra d'Alexandre Arcady et pour le petit avec Georges Lautner, mais, malgré cela, l'actrice Fiona Gélin est aujourd'hui au RSA. La faute à une descente aux enfers qu'elle raconte sans langue de bois dans son livre Si fragile (éditions L'Archipel, prévu le 14 septembre).
La dèche, c'est connaître ses amis
Dans les pages de Gala, qui dévoile des bonnes feuilles du nouveau livre de l'actrice de 54 ans, on apprend que Fiona Gélin a connu de sacrées galères et qu'aujourd'hui encore tout n'est pas rose dans sa vie. Loin de là... "C'est la deuxième fois de ma vie que je suis dans la dèche. C'est quoi la dèche ? Ne plus rien avoir. Ne pas être dans la rue, non, mais ne plus avoir rien du tout. Compter ses pièces de monnaie (...) La dèche, c'est connaître ses amis. Sans Daniel Hechter [son ex-compagnon, NDLR] et Golda, je ne m'en sortirais pas", écrit-elle. L'actrice vit donc désormais du RSA et touche 482 euros par mois. La faute à sa radiation comme intermittente du spectacle car elle n'a pas joué depuis quatre ans. Financièrement, elle doit donc tout regarder et si elle peut partir en vacances, c'est uniquement grâce au créateur de mode qui l'invite gracieusement chez lui à Saint-Tropez.
Je marchais au rhum
Si sa carrière connaît un trou d'air, c'est notamment parce que Fiona Gélin a eu des pépins personnels, à commencer par une faiblesse pour l'alcool qui dure depuis sa jeunesse. "Moi, ma came, c'est les tordus. J'aime les bad boys, ils me font du mal, alors je bois (...) Je marchais au rhum. Monsieur Rhum. Le Negrita. Le rhum ambré. Celui qu'on trouve dans n'importe quelle épicerie de quartier", raconte-t-elle. L'actrice, qui affirme avoir arrêté de boire le 12 février 2015, avoue qu'elle a déjà bu au point de sombrer dans le coma éthylique et même d'être transportée en hôpital psychiatrique ! Quand c'était le cas, son regretté père, l'acteur Daniel Gélin, n'allait pas la voir, lui aussi ayant connu l'alcoolisme. Les bad boys qui l'ont mené vers la bouteille, Fiona Gélin les nomme sans problème : Patrick Dewaere ou son ex-mari Ubaldo Franceschini en sont des exemples.
L'actrice, qui a eu un fils prénommé Milan (avec son ancien compagnon Michel Albertini), a réussi à décrocher de l'alcool pour sa famille, elle qui est aussi la grand-mère de Ghjuilia. "J'aime la vie, mon fils, ma petite-fille. Et j'arrête. J'arrête parce que j'ai tellement honte, j'arrête parce que tout Paris le sait", écrit-elle, poignante.
Les extraits de Si fragile sont à lire dans Gala, en kiosques le 7 septembre 2016.
Thomas Montet