L'acteur américain Matt Damon a effectué une entrée tonitruante dans le monde du cinéma : neuf ans après sa première apparition dans Mystic Pizza (1988), il crève l'écran avec Will Hunting (1997). Son rôle d'enfant génie des mathématiques lui vaut un Oscar, un Golden Globe, un Ours à Berlin et les applaudissements du tout Hollywood. Le natif de Cambridge, dans l'État du Massachusetts, se met alors à enchaîner les exploits, notamment avec Le Talentueux Mr Ripley (1999) et plus récemment, Invinctus : deux films qui lui apporteront chacun des nominations aux Oscars et aux Golden Globes pour Meilleur Acteur.
Le beau gosse Matt Damon s'attire vite les faveurs du public, de la presse et de ses compères acteurs. Le grand ami de Ben Affleck parvient à intégrer le cercle fermé des acteurs bankable et des beaux mâles du cinéma. Son look, toujours casual et décontracté, lui donne un côté détendu et accessible qui séduit le public. Nommé Homme Le Plus Sexy en 2007 , le successeur de George Clooney au titre décerné par l'influent magazine People a longtemps hésité quant à la coupe de cheveux à adopter : une hésitation toujours présente puisqu'il s'est récemment prononcé pour une boule à zéro. Fini donc la crinière châtain clair d'Entertainment Weekly.
Marié à Luciana Bozàn-Barroso depuis décembre 2005, l'acteur, à l'affiche en novembre de Contagion avec Gwyneth Paltrow, file le parfait amour avec son Argentine qui lui a donné trois enfants (Isabella, 5 ans, Gia, 3 ans, et Stella, 1 an). Quatre femmes à la maison pour le grand amateur de poker, loin d'être le père meurtri et endeuillé qu'il interprète dans We Bought A Zoo.
Igor Nkodia.