Le 9 novembre prochain, personne n'échappera à la contagion ! Ou plutôt au film Contagion, avec Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet et Matt Damon. Steven Soderbergh, le talentueux réalisateur d'Erin Brockovich, Traffic, du diptyque sur le Che ou de Sexe, Mensonges et vidéo (Palme d'or au Festival de Cannes en 1989), s'attaque maintenant à la fin du monde et risque d'en surprendre plus d'un.
Contagion suit la rapide progression d'un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l'épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège. Tel est le synopsis officiel.
Pour ce scénario alarmiste, inspiré des récentes grippes mortelles (grippe aviaire, grippe H1N1), Steven Soderbergh, peu désireux de vivre cette catastrophe tout seul, a réuni un casting exceptionnel. Outre Matt Damon et Kate Winslet, on retrouve la sublime Marion Cotillard, décidément appréciée d'Hollywood puisqu'elle possède un rôle dans Batman - The Dark Knight Rises, Laurence Fishburne, mais aussi le récent membre du jury cannois Jude Law, et Gwyneth Paltrow, récemment reconvertie en spécialiste culinaire et en rappeuse... Une fin du monde qui donne envie d'en être ! Rendez-vous le 9 novembre.
Clément Razgallah