Elle n'a que 26 ans. Scarlett Johansson est déjà une icône à Hollywood, tant pour sa beauté spectaculaire que pour ses talents d'actrice. Passionnée de comédie depuis sa plus tendre enfance, elle obtient ses premiers rôles dès 10 ans dans les films North (1994) et Juste Cause (1995). Mais c'est avec L'homme qui murmurait à L'oreille des chevaux (1998) que la jeune actrice de 14 ans effectue et par la grande porte, son entrée sur la scène cinéma.
Scarlett Johansson confirme les espoirs placés en elle avec Lost In Translation (2003), pour lequel elle remporte le BAFTA Award (équivalent britannique des Oscars) de Meilleure Actrice et récolte une nomination aux Golden Globes. La jeune adolescente devenue femme s'adonne à un exercice qui lui deviendra coutumier : les photos. Toujours plus nombreux à faire appel à elle pour des couvertures, les magazines témoignent de ses changements fréquents de look, des transformations qui ne font que souligner sa superbe.
Ce sont les magazines de mode et de beauté qui profitent de la beauté de la partenaire de Jonathan Rhys-Meyers dans Match Point (2005). Le visage de la ligne de maquillage et des parfums Dolce & Gabbana est lumineuse sur papier glacé, comme l'impose ses couvertures pour V, les différentes éditions du Vogue ou Esquire, qui la nomme Femme Vivante La Plus Sexy en 2006. Du blond platine pour W au brun pour le Elle français, en beauté smoky-eye pour le Harper's Bazaar et rockeuse pour Nylon, Scarlett Johansson passe d'un extrême à l'autre sans aucune difficulté.
L'ex-femme de Ryan Reynolds n'est pas qu'une très belle femme : c'est une battante engagée, en fiction comme dans la réalité. A l'affiche de The Avengers en avril 2012, Scarlett Johansson aime s'exprimer sur la politique et les problèmes de société. Son soutien au candidat démocrate à la mairie de New York s'inscrit dans la lignée de celui qu'elle a apporté à Barack Obama et des critiques formulées à l'encontre des médias pour la mise en avant de l'extrême minceur des femmes.
L'autre combat sur lequel elle doit désormais se pencher est la protection de la vie privée. La diffusion de ses photos nues sur le net après l'attaque d'un hacker l'ont poussé à s'exprimer sur la chaîne CNN : "Dans n'importe quel contexte, c'est une injustice, je veux récupérer ce qui m'appartient", déclare-t-elle d'un ton serein. Belle, talentueuse, et imperturbable.
Igor Nkodia