Elle avait déjà prêté sa voix à un personnage canin, en 2018, dans L'île aux chiens de Wes Anderson. En 2023, Scarlett Johansson est à l'affiche d'Asteroid City, du même réalisateur, qui est présenté en compétition officielle lors du 76e Festival International du film de Cannes. Voilà pourquoi la comédienne s'est rendue sur la Côte-d'Azur, pour fouler le célèbre red carpet mais aussi pour parler de son rôle dans le long-métrage, celui de Midge Campbell, une star de cinéma aux allures de Marilyn Monroe.
Tourner pour Wes Anderson, c'est toujours un exercice de style un peu particulier. C'est une intonation, c'est une intention, c'est un cocon coloré en terme de décors. "C'est intense, assure Scarlett Johansson lors d'une conférence de presse, organisée dans le cadre du Festival de Cannes. Mais c'est drôle. Son univers... tu es à l'intérieur. Enfin, c'est ma seule expérience avec lui, en tant qu'actrice, et non en tant que chien ! Mais son cerveau crée des environnement qui sont des espaces physiques, tangibles, utilisables. D'une certaine manière, c'est comme jouer au théâtre. Ca nous met en dehors de tout ce processus d'être sur un plateau, de retourner dans sa loge, tout ce temps qui mange l'instant présent. Wes l'évite. C'est vibrant. Epanouissant. Excitant."
Jouer dans des films, c'est comme une extension de mon être
Peut-on dire que collaborer avec Wes Anderson était un rêve, pour l'épouse de Colin Jost ? Sans doute. Et en parlant de rêves, l'actrice a expliqué, lors de cette même conférence, qu'elle utilisait les siens pour améliorer ses performances sur le plateau. "Je travaille depuis si longtemps. Faire des films, jouer dans des films, c'est comme une extension de mon être, de ma conscience et de mon subconscient, souligne-t-elle. Et j'utilise aussi mes rêves pour travailler. Pendant plusieurs années, j'ai travaillé avec quelqu'un qui faisait beaucoup d'analyses de rêves dans ce but. Et c'était excitant, j'avais aimé ça et j'ai absorbé ça. Je ne les écris pas. Je crois que c'est bon de s'entraîner à se souvenir de ses rêves." Une petite palme d'or, peut-être, quelque part dans ces visions ensommeillées ?