Très loin de son image d'animatrice d'émissions de divertissement qu'elle présentait sur TF1, Flavie Flament, qui a quitté la chaîne en 2009, semble enfin s'être trouvée. Aux commandes de l'émission Tout le plaisir est pour nous de 15h à 16h du lundi au vendredi sur RTL et de L'oeil de Jimmy sur Jimmy, l'animatrice a décidé de se diversifier. A l'occasion de la sortie de son premier roman Les Chardons (Éditions Le Cherche Midi), Flavie Flament se confie à TV Magazine et dévoile sa véritable personnalité.
"J'ai vraiment tourné la page du divertissement et des variétés"
Flavie Flament revient, dans un premier temps, sur ses années TF1 faites d'émissions de divertissement. Pour elle, l'image qu'elle reflétait - "une légèreté, un côté lisse, une bonne humeur permanente" - ne lui correspondait pas : "On me demandait de faire rêver alors que je suis la personne la plus banale de la terre." Malgré tout, l'animatrice ne regrette aucun de ses choix mais ses priorités ont maintenant changé : "Après avoir privilégié la forme pendant des années, j'ai décidé de privilégier le fond."
Très loin des considérations superficielles du monde de la télé, la belle blonde, qui s'engage dans la lutte contre le Sida, s'épanouit maintenant avec ses programmes sur RTL et Jimmy et se lance de nouveaux défis : après un essai plus que réussi dans la chanson en compagnie de Louis Bertignac, elle sort maintenant son premier roman : Les Chardons.
"Ce livre est surtout une façon d'être à ma place, parce que j'ai toujours voulu être écrivain"
A travers ce livre qui traite de sujets durs (le harcèlement moral, le viol conjugal, l'anorexie), on découvre une nouvelle facette de la jeune femme qui se dévoile à travers le personnage principal : "Effectivement, il y a de moi dans Poupette (....) on y retrouve l'univers du haras dans lequel j'ai été élevée (...) Poupette me ressemble dans sa légèreté, ses rêves et sa capacité d'aimer." Malgré tout, Flavie dément être cette femme au destin tragique, bien qu'elle raconte parfaitement la violence et de la maltraitance conjuguale. Seule concession, elle confesse avoir frôlé de peu l'anorexie - comme l'héroïne de son livre - : "J'ai frôlé ces troubles alimentaires, comme toutes les gamines qui veulent rester minces."
Véritable exutoire, ce livre a permis à Flavie Flament d'être un peu plus elle-même aux yeux des gens. Délicate attention, l'animatrice a dédicacé ce premier roman aux hommes de sa vie : Roger, Papa, Antoine (son premier enfant issu de son mariage avec Bernard Flament), Enzo (fruit de son amour avec deuxième mari, Benjamin Castaldi), Pierre (son compagnon actuel Pierre Quatrefages avec qui, après un petit coup de mou, elle est de nouveau en phase). Joliment, l'animatrice conclut : "ce livre sur les femmes, j'avais envie de le dédicacer aux hommes de ma vie."
Espérons que les hommes en apprendront plus sur les femmes, à travers ce roman !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Flavie Flament dans TV Magazine du 5 au 11 juin 2011.
V.M