Flavie Flament a décidé de briser le silence, c'est bien le photographe-star David Hamilton (83 ans aujourd'hui) qu'elle accuse de viol.
Le 19 octobre dernier, l'animatrice de 42 ans sortait La Consolation aux éditions JC Lattès, un roman dans lequel elle raconte avoir été violée à l'âge de 13 ans "par un photographe mondialement connu" mais qu'elle refusait jusqu'ici de désigner par crainte d'être poursuivie pour diffamation. Très vite, des suspicions avaient tout de même entouré David Hamilton qui avait aussitôt riposté avec la publication d'un communiqué où il se disait "indigné".
Presque un mois après la sortie de La Consolation, Flavie Flament s'est confiée auprès de nos confrères de L'Obs. Elle en a profité pour finalement mettre les choses au clair : "L'homme qui m'a violée quand j'avais 13 ans est bien David Hamilton." Et d'expliquer son premier choix de passer son nom sous silence : "Je n'avais pas le droit de citer le nom de David Hamilton dans mon ouvrage. Je ne l'ai pas cité parce que j'étais seule et je ne l'ai pas cité parce que la prescription, aujourd'hui, condamne doublement les victimes de viol. Au bout de vingt ans après la majorité, on vous explique que c'est trop tard. Et puis, vous pouvez aussi passer de victime à coupable, coupable de diffamation, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas cité son nom dans l'ouvrage. C'est aussi ce sentiment de solitude qui m'empêchait de parler."
En effet, comme nous vous l'indiquions jeudi 17 novembre, de nouveaux témoignages ont été rassemblés par nos confrères de L'Obs, mais aussi par le magazine Elle. Flavie n'est donc plus seule dans son combat. Parmi ces témoignages, on retrouvait celui d'Alice – il s'agit d'un faux prénom qui lui a été attribué – qui a même porté plainte contre David Hamilton en 1997. Une plainte classée sans suite après une confrontation entre les deux parties en janvier 1998 à la brigade des mineurs de Paris...