Le 19 octobre dernier, Flavie Flament sortait La Consolation (paru aux éditions JC Lattès), un livre poignant dans lequel elle raconte avoir été violée à l'âge de 13 ans "par un photographe mondialement connu" mais qu'elle refuse de désigner par crainte d'être poursuivie pour diffamation. Très vite, des suspicions ont entouré David Hamilton (83 ans) qui a aussitôt riposté avec la publication d'un communiqué "indigné" niant catégoriquement ces accusations.
Presque un mois après la sortie de La Consolation, le site de L'Obs dévoile ce jeudi 17 novembre les témoignages de deux nouvelles femmes qui assurent avoir subi le même sort que l'animatrice au milieu des années 80, lorsqu'elles étaient de jeunes adolescentes en vacances naturistes en famille au Cap d'Agde.
Alice (14 ans au moment des faits supposés) – les prénoms ont bien entendu étaient changés par nos confrères – a raconté avoir été repérée par le photographe alors qu'elle était sur la terrasse de son appartement au rez-de-chaussée. Il lui aurait aussitôt proposé de faire un essai. "Mon père était tellement fier, ses yeux brillaient", se souvient Alice. En ce qui concerne Lucie (13 ans à l'époque), c'est alors qu'elle était sur la plage avec ses parents que le "prédateur" l'aurait approchée.
La suite des événements présente le même mode opératoire que celui raconté par Flavie Flament. Les séances photo auraient eu lieu dans la maison du photographe en bord de mer tandis que ce dernier bénéficiait de la confiance totale des parents des jeunes filles. "Tu sais garder un secret ?", aurait notamment lâché David Hamilton – pourtant en couple avec sa très jolie femme Gertrude – à Alice, très intimidée. Ensuite, des caresses auraient dérapé jusqu'à la pénétration. "Pourquoi je ne me suis pas enfuie, débattue ? J'étais pétrifiée. Je suis restée figée, passive, incapable de réagir", se rappelle Lucie. Se sentant coupables et honteuses, les deux jeunes filles auraient gardé ce "secret" pour elles.
Alice – qui, "sous emprise", est retournée au Cap d'Agde plusieurs années de suite – a également raconté que ces agressions auraient eu des conséquences sur sa vie sexuelle d'adulte et qu'elle a eu des envies de suicide. En 1997, elle a finalement porté plainte contre David Hamilton. Une plainte classée sans suite après une confrontation entre les deux parties.
C'est le témoignage de Flavie Flament (42 ans) en octobre dernier qui les a poussées à contacter l'animatrice via les réseaux sociaux afin de parler de leur histoire commune. Les trois femmes savent qu'elles ne peuvent plus se retourner contre le photographe (le délai de prescription de vingt ans après la majorité étant passé) mais ne désespèrent pas de récolter des témoignages plus récents. Une quatrième femme se serait manifestée, elle aurait été violée à l'âge de 14 ans à Ramatuelle en 1967.
L'affaire est donc toujours à suivre...