C'est l'une des décisions fortes du remaniement. Confiante en son maintien en poste, Fleur Pellerin a pourtant eu la mauvaise surprise d'être congédiée sans ménagement par François Hollande. Un désagréable moment immortalisé par le Grand Journal et un Cyrille Eldin qui n'a pas manqué de pourchasser la ministre de la Culture, quelques minutes avant l'annonce officielle. Trois jours plus tard, elle a choisi de répondre à cette cruelle séquence sur Twitter.
Merci pour cette infinie délicatesse
Fleur Pellerin contre-attaque. Moquée par Cyrille Eldin et le Grand Journal dans une cruelle séquence diffusée jeudi, la désormais ex-ministre de la Culture a poussé un petit coup de gueule sur Twitter contre l'émission de Canal+. "Merci pour votre infinie délicatesse. Cette séquence était un indispensable et édifiant décryptage de l'actualité !", a ironisé, dimanche, celle qui est remplacée par Audrey Azoulay rue de Valois.
Beaucoup ont en effet trouvé gênante et humiliante la séquence tournée par Cyrille Eldin et les caméras du Grand Journal. On le voyait en effet poser quelques questions insistantes et ironiques à propos du possible départ de la ministre, en dépit d'un malaise alors manifeste, à quelques minutes de l'officalisation de son renvoi. "Bonjour madame la ministre, ou peut-être au revoir ? Vous avez des infos ou pas ?", lui lance notamment le trublion, goguenard, alors que la ministre, le visage fermé, botte en touche. "J'ai mon projet de loi tout à l'heure, vous saurez bien assez tôt", rétorque-t-elle, apparemment informée de son départ.
Vous voulez que je vous foute la paix ?
Ce qui n'arrête toujours pas un aussi inélégant qu'insistant Cyrille Eldin, qui suit la ministre jusqu'à sa voiture : "Je vous dérange ? Je sens que vous n'avez pas envie de me parler. On peut se parler en attendant votre voiture... C'est comme si vous aviez été remaniée... Vous voulez que je vous foute la paix ?" "Oui, je veux bien", répond alors la ministre, presque trop aimable. En retour plateau, Cyrille Eldin a alors reconnu que c'était "cruel a posteriori". Sans toutefois mettre en doute la pertinence de diffuser une telle séquence dont beaucoup cherchent encore l'humour. A commencer par Fleur Pellerin.