Infographiste au service audiovisuel d'EDF à Lyon,Florence Foresti s'est attaquée aux cafés-théâtres en 1998. Au coeur du trio féminin Les Taupes models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud, elle n'aurait jamais pu envisager ce qui se passera pour elle du 19 au 23 septembre prochains : monter sur scène devant pas moins de 15 000 personnes à Bercy. Seule face à Bercy, voilà le nouveau défi de l'humoriste préférée des Français. Un défi intitulé Foresti Party ! A 38 ans, la star de l'humour se confie dans les pages de Grazia à quelques jours du jour J.
Pourquoi ce défi ? "J'ai 38 ans, et c'est la dernière fois que je vais pouvoir parodier Beyoncé et Shakira, faire des chorégraphies... Je n'ai pas envie de faire des choses en décalage avec mon âge, comme Madonna en ce moment, par exemple", répond-elle. Florence a l'impression de faire son entrée dans une "deuxième partie de [sa] vie". Désormais, elle a l'intention de se consacrer à l'écriture et ne se voit pas repartir en tournée pendant des mois : "Parce que j'ai ma fille. Et que je suis vieille."
Mais notre Foresti nationale ne serait pas fidèle à elle-même si elle ne faisait pas quelques blagues. Toujours le mot pour rire, elle confie : "Moi, je conseille vivement de faire un enfant et de se séparer du père, comme ça, on ne l'a qu'une semaine sur deux ! Quand ma fille est chez son père, je sors ! Mais quand elle est là, il faut que j'assure le matin pour l'emmener à l'école."
Et même avec sa fille, l'humoriste fait des siennes : "Un jour après l'école, je l'ai entendue me dire : 'Maman, les garçons sont plus forts que les filles en tout.' Résultat : je me retrouve à faire de la propagande féministe dans la cour de la maternelle, pendant que la maîtresse attend que je m'en aille."
Un peu angoissée par la question de l'âge mais pas trop, elle explique : "C'est quand tu as été une très jolie fille à 20 ans que ça doit être très angoissant de vieillir. J'y pense tout le temps, j'imagine celles pour qui le visage était un trésor. Pour moi, ça n'a jamais été le cas, bien au contraire : je me suis toujours trouvée irrégulière, asymétrique, donc je m'en fiche un peu."
A 38 ans, Florence s'apprête à relever un défi unique et régaler ainsi ses innombrables fans. Sereine, heureuse et bien dans ses baskets, elle conclut cette interview en déclarant : "Pour moi, le synonyme d'épanouie, c'est libre."