Malgré la perte d'un oeil, il espérait goûter à nouveau au plus haut niveau. Mais la Fédération en a décidé autrement. Fin du rêve pour Florian Cazenave, jeune et talentueux rugbyman... Jusqu'à un coup de fil venu d'Italie.
C'est l'un de ses anciens coéquipiers de l'USA Perpignan, l'international tongien Viliami Vaki, qui a soufflé son nom au modeste club de D2 italienne de Reggio. "Il m'a expliqué que le club misait beaucoup sur les jeunes. J'ai tout de suite voulu relever le défi et saisir l'occasion de revenir sur le terrain. Mon premier but est d'apprendre l'italien afin de pouvoir donner le maximum à mes coéquipiers et faire revenir Reggio dans le Top 10. Je suis heureux d'être ici. Le club m'a offert une immense opportunité et je ne le décevrai pas", a-t-il confié sur le site Internet du club.
Une délivrance et un véritable espoir pour Florian Cazeneuve (24 ans), qui avait perdu son oeil en tombant sur un pied de chaise. Une opération et des mois de rééducation plus tard, le demi de mêlée est prêt à rejouer. Son club de Perpignan et lui-même sollicitent une licence auprès de la Fédération. La jeune star ne doute pas de pouvoir revenir au plus haut niveau, malgré son lourd handicap qu'il a réussi à compenser après un lourd travail.
Hélas. Les instances dirigeantes lui refusent sa licence. "Le règlement de la FFR est très clair : quand on a perdu un organe bilatéral, il y a une contre-indication formelle à la pratique du rugby. Il est donc impossible que Florian Cazenave rejoue en France, que ce soit en Top 14 ou en 4e série, puisqu'il ne peut pas obtenir de licence", indiquait le président du Comité médical de la FFR, Jean-Claude Peyrin.
Florian Cazenave avait proposé de jouer avec des lunettes de protection testées sous le contrôle de l'IRB, l'International Rugby Board. Mais la France n'avait pas validé ses lunettes, contrairement au pays de Galles, l'Irlande et l'Italie. Le jeune homme va donc pouvoir rejoindre le monde de l'Ovalie et poursuivre son rêve de toujours.