Alors que CNews lui a raflé pour la première fois son leadership des audiences en mai 2024 - mais pas en nombre de téléspectateurs... 12500/jour pour BFM et que 8500/jour pour Cnews -, BFMTV a agité le mercato télé le lundi 22 juillet. Parallèlement à un double recrutement surprise à la concurrence, le canal 15 de la TNT a perdu deux de ses figures emblématiques.
A l'image d'Hervé Béroud, directeur général délégué d'Altice Média en charge de l'information, Marc-Olivier Fogiel a décidé de quitter la chaîne qui a récemment été rachetée par Rodolphe Saadé, patron de l'armateur CMA-CGM. Après cinq ans de bons et loyaux services, l'ancien animateur d'On ne peut pas plaire à tout le monde a choisi de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle qui n'a pas encore été précisée.
Dans une lettre adressée aux salariés de BFMTV, il a confié partir avec le sentiment du travail accompli. "Mon rôle était celui de bouclier vous protégeant des pressions, des attaques et garantissant votre liberté. J'ai défendu pied à pied vos moyens pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles", a-t-il écrit tout en rappelant qu'il avait inventé et développé de nouveaux formats tels que Face à BFM, La France dans les yeux, 2050 : ouvrons les yeux et Le forum BFM.
"Quand je suis arrivé en 2019, l'audience de BFMTV était de 2,6% de part d'audience. Elle est aujourd'hui à 3%. Face à des concurrents qui se sont considérablement renforcés, BFMTV reste la première chaîne de France", s'est félicité Marc-Olivier Fogiel. Il assurera la rentrée du canal 15 de la TNT avant de passer le relais à Fabien Namias, débauché de LCI. Jean-Philippe Baille quittera, pour sa part, la direction de l'information de Radio France pour succéder à Hervé Béroud.
Dans les semaines précédant l'annonce de son départ de la direction de la chaîne où Benjamin Duhamel a complètement déstabilisé Mathilde Panot, Marc-Olivier Fogiel a orchestré l'arrivée de recrues. Dès le lundi 26 août, BFMTV lancera un nouveau rendez-vous quotidien. Celui-ci, baptisé Liberté, Egalité, Brunet, sera emmené par Eric Brunet, débauché de LCI, et Alice Darfeuille, chaque soir entre 20 heures et 22 heures.
Yves Thréard signera également son arrivée sur le canal 15 de la TNT. Comme l'a annoncé TV Mag, le directeur adjoint du Figaro, régulièrement présent sur les plateaux de LCI, prendra la tête d'une émission hebdomadaire qui sera diffusée tous les vendredis entre 19 heures et 20h30. Celle-ci qui se voudra centrée sur l'actualité politique nationale et internationale sera aussi portée par une bande de chroniqueurs.
A travers ces deux recrutements, Marc-Olivier Fogiel s'est mis en quête de permettre à BFMTV de contrer l'offensive de CNews. Dans les cases que vont occuper Eric Brunet et Yves Thréard dès la rentrée, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ s'est durablement installée en tête des audiences grâce à respectivement L'heure des pros 2 et Face à Philippe de Villiers, émissions orchestrées par Pascal Praud et Eliot Deval. Reste à savoir si les deux nouveaux rendez-vous du canal 15 de la TNT réussiront à inverser cette tendance...