Le directeur de la rédaction de France-Soir, Christian de Villeneuve, a présidé ce matin, mercredi 18 août, sa dernière conférence de rédaction. Selon le site du Figaro et le blog de Renaud Revel, le journaliste quittera officiellement ses fonctions d'ici la fin de la semaine.
Jeudi dernier, il a été convié à un entretien préalable de licenciement par le patron du quotidien, Alexandre Pugatchev, qui lui a reproché, entre autres choses, les ventes insuffisantes du journal (qui a lancé sa nouvelle formule en mars dernier et avait d'ailleurs fait grand bruit avec une une anachronique sur Johnny Hallyday).
Depuis ce changement porté par une campagne de publicité à 20 millions d'euros, la diffusion a augmenté mais cela ne semble en aucun cas satisfaire le PDG. Les ventes ont pourtant atteint 88.830 exemplaires en juillet, contre 20.681 exemplaires l'an dernier ! Une belle performance de la part de Christian de Villeneuve et son équipe : une piètre évolution pour le jeune Russe, qui visait un très ambitieux 200.000 exemplaires... alors que les ventes du quotidien stagnaient à 23.000 depuis longtemps !
L'objectif d'Alexandre Pugatchev est étonnant : toujours selon Renaud Revel, il semblerait qu'il souhaite transformer sa publication en un tabloïd populaire (tel que The Sun en Angleterre). "Si pour faire de l'argent, je dois faire un journal trash, je ferai un journal trash", a-t-il confié récemment. D'ailleurs, dans cette optique, il s'est entouré de nouveaux conseillers comme Peter Klave et Olger Wiemann, des anciens du quotidien allemand Bild (qui figure parmi les plus critiqués mais qui a aussi la plus forte diffusion d'Europe occidentale), et qui n'ont pas rebondi depuis leurs départs...
Après le départ de Christian de Villeneuve, qui souhaitera reprendre les rênes d'un journal beaucoup plus racoleur ? Le nom de Rémy Dessarts, ex-patron du Figaro Magazine et de l'Équipe, est évoqué.
Lundi 16 août, devant l'ensemble des syndicats de l'entreprise, le directeur de la rédaction remis en cause a confirmé son licenciement et affirmé son désaccord profond avec la ligne éditoriale souhaitée par le boss.
Notez que les membres de l'équipe de rédaction de France-Soir, réunis hier, mardi 17 août, ont approuvé à 96% une motion condamnant le limogeage de leur directeur : "Nous ne comprenons, ni n'admettons cette décision." Ils ont ajouté que le virage éditorial souhaité par le PDG n'était pas en accord avec leur vision du journal : "Les lecteurs ne se gagnent pas à coup de formules - si trash-people soient-elles.
Renaud Revel raconte même que le jeune milliardaire (enfin, né avec une cueillère en or et diamants dans la bouche, c'est son papa qui est très riche... même si Le Monde parlait de difficultés financières il y a quelques jours) n'hésiterait pas à faire des unes xénophobes, très proches du FN !
Quid de Dominique de Montvalon, qui avait rejoint également Christian de Villeneuve, avec lequel il travaillait à la direction du Parisien ?
Laureline Reygner