Pour la première fois depuis vingt ans, il n'y aura aucun représentant français en finale du saut à la perche aux Jeux olympiques ce lundi soir, au Stade de France. C'est pourtant une discipline historiquement forte pour les Bleus. Mais alors que s'est-il passé ? Arrivé aux Jeux olympiques de Paris comme quatrième meilleur performeur mondial de l'année, Thibault Collet a échoué à passer le cut des qualifications samedi matin.
Il a plafonné à 5,75 m. Ce qui était insuffisant pour se faire une place parmi les douze qualifiés pour la finale. Les deux autres Français engagés, Anthony Ammirati et Robin Emig, se sont arrêtés respectivement à 5,60 m et 5,40 m. Et ce qui nous intéresse ici, c'est la contre-performance du premier, qui n'a pas su faire mieux que 5,60m. Le perchiste tricolore a heurté la barre avec ses jambes puis avec une partie plus intime de son anatomie... Et vous voyez probablement de laquelle on parle !
Bien évidemment, cette séquence a fait le tour des réseaux sociaux. De part sa rareté et son côté cocasse. Des blagues, parfois vaseuses, se sont alors accumulées sur X (anciennement Twitter), et Anthony Ammirati est devenu, malgré lui, une star de ces JO (à l'instar de l'Americain Freddie Crittenden qui a trottiné lors des séries du 110m haies). A défaut d'avoir été empêché par ses parties intimes d'atteindre la finale, Anthony Ammirati peut se vanter d'avoir gagné énormément d'abonnés sur son compte Instagram.
Dimanche, il en avait 83.000, et ce lundi : 118 000. Il devient ainsi l'un des athlètes les plus suivis. Bien qu'il soit loin derrière le tireur Turc Yusuf Dikeç, qui s'est présenté main dans les poches et sans protection à son épreuve, et qui a aujourd'hui 510 followers (il était peu connu avant cela) sur le célèbre réseau social.
Mais alors comment Anthony Ammirati vit-il sa nouvelle notoriété ? Le Suédois Mondo Duplantis, détenteur du record du monde du saut à la perche, et qui lui n'aura eu besoin que de deux sauts pour se qualifier pour la finale (il est clairement ultrafavori pour la médaille d'or), a commenté cette séquence, en parlant d'une "sensation virale". Le perchiste français lui a alors répondu, en rigolant.
Un échange visible sous une publication de l'athlète tricolore, dans laquelle il remercie ses fans pour leur soutien "et ce moment inoubliable". Il ne semble ainsi pas plus heurté que cela par cette situation. Et tant mieux pour lui !