Actrice fétiche du cinéaste David Lynch, Frances Bay est morte le 15 septembre à l'âge de 92 ans en Californie, après une pneumonie entraînant des complications pulmonaires.
Même si elle avait débuté sa carrière dans les années 50 comme comédienne radiophonique, c'est sur le tard que Frances Bay a connu la renommée. On se rappelle de l'actrice canadienne dans le rôle de la grand-mère de Fonzie dans Happy Days, puis aux côtés de Jerry Seinfeld dans le personnage d'une mamie irritable, dans les premiers épisodes de la série Seinfeld. On a également pu l'apprécier dans Urgences, Desperate Housewives, X-Files et dernièrement The Middle...
Mais c'est le réalisateur américain David Lynch qui lui a donné ses lettres de noblesse dans ce métier, en la faisant tourner régulièrement dans ses chef-d'oeuvres comme Blue Velvet, Sailor et Lula et l'ovni télévisuel Twin Peaks.
Mariée, elle avait eu avec son époux Charles Bay un fils, Josh, décédé à l'âge de 23 ans. Peu après la mort de son mari en 2002, elle est victime d'un accident de la circulation qui provoque l'amputation de sa jambe droite. Frances Bay s'est éteinte dans un hôpital de Los Angeles.