Être acteur peut s'avérer parfois être un métier à haut risque. Et ce n'est pas Franck Dubosc qui dira le contraire. Invité de marque de "Legend", l'émission YouTube de Guillaume Pley, le comédien de 59 ans ce soir sur TFX avec le film Plan de table s'est laissé aller à quelques rares confidences sur sa vie privée mais également sur sa carrière émérite au cinéma. Si l'acteur excelle dans le registre comique, il n'a pas peur de sortir de sa zone de confort. C'est d'ailleurs le seul artiste français à avoir performé dans un pays en guerre.
Il y a quelques années, l'humoriste s'était donné en spectacle devant les soldats français et belge engagés sur le front au Kosovo. Un show exceptionnel durant lequel le père Raphaël et Milhan a pris tous les risques et s'est frotté de près à l'expression mourir de rire. Dans cet environnement particulièrement hostile entouré de militaires armés et prêt à dégainer, un drame a failli se jouer. "À un moment, on arrive avec une jeep sur un terrain vague avec une petite colline et je me mets à courir aller filmer sur la colline puis le mec me dit 'STOP'. Je m'arrête au milieu du machin. 'C'est miné'", s'est remémoré Franck Dubosc. L'interprète de Patrick dans Camping réalise encore aujourd'hui la chance qu'il a eu : "J'ai eu la chance de courir et de ne pas marcher sur une mine."
Si cette séquence aurait pu lui coûter la vie, Franck Dubosc n'en garde pas moins un souvenir mémorable. Lors de son face à face avec Guillaume Pley, le compagnon de Danièle a tenu à rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui se sacrifient au péril de leur vie pour leur patrie : "C'était super. J'avais rencontré des mecs et des filles." L'acteur s'était déjà confié auparavant sur cette expérience inoubliable qu'il compte parmi ses "meilleurs souvenirs de Noël". "C'était au Kosovo, il y a quelques années. J'ai joué mon spectacle pour les militaires français envoyés là-bas. Trois soirées inoubliables en raison du conflit qui était alors en cours", avait-il confié très ému au Parisien.