Mercredi 8 septembre, l'église Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement de Paris accueillait les obsèques de Florence Rogers-Pinault. Quelques représentants politiques étaient là tout comme une poignée de VIP. Mais aussi, et surtout, le clan Pinault. François-Henri, qui a repris les commandes de l'empire familial, était entouré de ses enfants.
L'homme d'affaires âgé de 59 ans, à la tête de Kering et Artémis, a bien évidemment fait le déplacement avec sa femme l'actrice Salma Hayek. Celle-ci avait d'ailleurs posté un tendre hommage à Florence sur Instagram quelques jours plus tôt. Le couple avait aussi emmené sa fille, Valentina, née en 2007. Enfin, étaient aussi présents Mathilde, la fille de François-Henri et sa première épouse Dorothée Lepère, née en 2001 et... Augustin James. Ce dernier n'est autre que le fils que l'industriel a eu avec l'ancien mannequin Linda Evangelista. Il est né en 2006 mais son existence a été révélée publiquement qu'en 2011, lorsque l'ex-star des podiums a traîné son ex-amant devant les tribunaux pour obtenir une pension alimentaire.
A l'époque, un procès s'était tenu sur quelques jours à New York et François-Henri Pinault avait d'ailleurs admis avoir été mis au courant de la grossesse de Linda Evangelista, avec qui il avait vécu une histoire de seulement quelques mois. Le capitaine d'industrie, qui a reconnu officiellement sa paternité en 2007, avait fini par trouver un accord sur le versement de la pension alimentaire. Au moment du procès, la mère d'Augustin réclamait la coquette somme de 46 000 dollars. Mais le montant final n'avait jamais été dévoilé...
Interrogé par ELLE, en 2011, François-Henri Pinault disait alors : "A chaque occasion possible, je le fais participer à ma vie de famille aux Etats-Unis ou en France, notamment avec sa soeur Valentina, née en septembre 2007. Il est totalement intégré à ma famille." Aujourd'hui, par le biais d'un tragique évènement, il a prouvé que son fils est bien présent dans sa vie.