Le mois dernier, souvenez-vous, nous apprenions que le mannequin canadien Linda Evangelista, 46 ans, faisait appel à un tribunal de New York en vue de réclamer une pension alimentaire au papa de son petit Augustin, qui fêtera ses 5 ans en octobre 2011. L'icône de mode réclame en effet 46 000 dollars (32 000 euros), soit "la somme la plus élevée de l'histoire de ce tribunal des affaires familiales", selon le juge qui gère l'affaire.
C'est dans le cadre de cette requête que l'identité du père de son fils, qui n'avait jamais été révélée par le top model depuis la naissance de son bout d'chou - un architecte new-yorkais était cité par les médias comme géniteur potentiel -, avait été connue.
Ce dernier n'est autre queFrançois-Henri Pinault, 49 ans, marié depuis février 2009 à l'actrice mexicano-libanaise Salma Hayek, 44 ans, avec qui il a une petite fille, Valentina Paloma (4 ans le 21 septembre).
Dans les colonnes du magazine ELLE en kiosques ce vendredi 9 septembre, l'homme d'affaires s'est exprimé avec transparence quant à cette information. "Mon fils s'appelle Augustin Evangelista Pinault. (...) Je l'ai reconnu dès 2007. Augustin est né le 11 octobre 2006, alors que ses parents étaient séparés depuis plus de huit mois et, à chaque occasion possible, je le fais participer à ma vie de famille aux États-Unis ou en France, notamment avec sa soeur Valentina, née en septembre 2007 ; il est totalement intégré à ma famille."
François Henri-Pinault réajuste donc, via ses propos accordés à ELLE, les rumeurs selon lesquelles il serait totalement désengagé de la vie quotidienne de son fils. Selon une source proche, le patron du groupe PPR (Gucci, Yves Saint Laurent, Fnac et Puma) aurait proposé dès la naissance d'Augustin de participer au financement de son éducation, à l'instar de ce qu'il donne à la maman de ses deux autres enfants, Mathilde et François. Une suggestion que Linda Evangelista aurait refusé à l'époque.
Toujours selon ELLE, la somme de la pension devrait être fixée en décembre prochain.