Janvier 2014. Le président en exercice à l'époque, François Hollande, est pris en photo en scooter, lui qui était allé voir sa bien-aimée secrète, l'actrice et productrice Julie Gayet. Un scandale se forme alors et entre dans l'histoire de la politique française. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cette affaire ? Un véhicule qui connaîtra bientôt une nouvelle vie.
Paris Match annonce que le scooter de François Hollande, de la marque Piaggio, va être mis aux enchères le 26 mai prochain, d'abord au prix de 10 000 euros, sous la rotonde du château d'Artigny (Loir-et-Cher). Un deux-roues qui a déjà quelque peu voyagé : il a d'abord été vendu sur demande de l'Élysée en décembre 2015 pour finir dans les mains d'un habitant de la Vienne qui le revend en 2021 à un ami : Patrick Sionneau. "Le nouveau propriétaire voulait l'exposer lors d'événements festifs, après avoir paradé lors de ses noces d'or organisées avec Manola, le 10 juin 2022", relate Paris Match.
Pourquoi s'en séparer ? Son propriétaire, âgé de 71 ans, ne peut plus le chevaucher car il est handicapé et marche avec une béquille, précise le site du magazine : " Il faut être à l'aise pour le mener, le pépère ! 200 kilos ! Il ne faudrait pas qu'il me tombe dessus. Il est en bon état, mais je ne l'ai pas beaucoup fait rouler. J'aimerais bien qu'il parte dans un musée ou chez un collectionneur", ajoute le principal intéressé.
Le succès de la vente aux enchères du scooter sera une nouvelle occasion de tester, pour François Hollande, sa popularité qui fait une belle remontada. Le président "normal" de 2012 est actuellement au plus haut dans les baromètres d'opinion comme le souligne Le Parisien. Le père de trois grands enfants, qui sort ce mercredi un livre pédagogique consacré à l'Europe, n'a pas abandonné la perspective d'un retour, selon ses proches. Pour l'heure, il reste pragmatique sur son succès ailleurs que dans le coeur de Julie Gayet : "Quand on fait une moyenne entre l'impopularité d'hier et la popularité d'aujourd'hui, on est dans un niveau... normal."