À cause de la pandémie de Covid-19, de nombreux rassemblements publics ont été annulés. François Hollande en a retrouvé l'engouement en se rendant à un salon de l'humour. L'ancien président de la République y a été affiché fesses nues et casque de scooter sur la tête, un portrait dont il s'est lui-même gentiment moqué.
Le 39e Salon international du dessin de presse et d'humour se déroule à Saint-Just-Le-Martel et a ouvert ses portes le 26 septembre 2020. François Hollande s'y est rendu ce samedi 3 octobre, rendant ainsi hommage à la mémoire de son ami fondateur de l'événement, Gérard Vandenbroucke, mort en 2018. L'ancien président de la République a accepté de se prêter au jeu de la caricature, au cours d'une conférence de presse improvisée à laquelle ont assisté des dessinateurs. Il est également tombé sur un autre drôle de portrait.
"Il m'est arrivé d'être blessé par des photos. Jamais par des dessins", a confié François Hollande au cours de sa visite au salon. L'ancien locataire a fait preuve d'autodérision en posant à côté d'une oeuvre le représentant tout nu, un casque de scooter sur la tête, en référence à la publication de photos par le magazine Closer en janvier 2014, révélant sa liaison avec l'actrice Julie Gayet. Le président de l'époque était alors en couple avec Valérie Trierweiler.
Pour la photo souvenir, un François Hollande masqué s'est couvert le postérieur. Son geste a fait réagir des milliers d'internautes.
"C'était vraiment très désagréable, s'est récemment souvenu Gaspard Gantzer, l'ancien chef du pôle communication de François Hollande, dans une interview justement accordée à Closer. Le choc a été terrible pour nous tous. D'autant qu'il y a aussi eu l'épisode des photos de Julie Gayet et François Hollande prises au sein même de l'Élysée !" Plus de six ans plus tard, l'identité de l'auteur de ces clichés est toujours inconnue.