Du caviar made in USA, du champagne à gogo mais surtout une bonne entente et du glamour : voilà ce qui régnait, mardi 11 février, sur le grand dîner d'Etat orchestré par la Maison Blanche en l'honneur de François Hollande. Au deuxième jour de sa visite officielle, le président français a en effet été reçu en grande pompe par les époux Obama lors d'une soirée qui a réuni pas moins de 300 convives dans une atmosphère festive, scellant par la même occasion la cordialité ambiante entre les deux pays.
Arrivé sur les coups de 19h00, c'est bien évidemment en solo que le chef de l'Etat s'est rendu à cet événement politico-mondain. Elégant dans un smoking impeccable, François Hollande a ainsi pris la pose au côté de Barack Obama et sa superbe femme, Michelle, divine dans une longue robe bustier bleue et noire signée de la créatrice vénézuélienne Carolina Herrera.
Hôtes radieux et dévoués, les Obama ont ensuite conduit leur invité très VIP sous une vaste tente dressée dans les jardins de la Maison Blanche, ambiance champêtre mais chic garantie. Car hier, l'heure était au prestige américain : fidèle à la volonté de Michelle Obama d'offrir à ses guests le meilleur de la culture US, tous ont pu se délecter de délicieux mets, entre "caviar osciètre" de l'Illinois, velouté de pommes de terre avec oeufs de caille, servis avant une "petite salade d'hiver" composée de légumes du jardin que la très classe First Lady a plantés elle-même à la Maison Blanche.
Vacancy
Néanmoins le casse-tête de cette soirée enchanteresse ne tenait pas tant au menu mais plutôt à savoir qui allait donc bien pouvoir remplir la chaise occupée, comme le veut le protocole, par la première dame du pays invité. François Hollande a récemment mis "fin à sa vie commune" avec Valérie Trierweiler après les révélations d'une liaison supposée avec l'actrice Julie Gayet. Ppour parer à la polémique du siège vide, notre président a pris place entre Michelle et Barack Obama - ce dernier étant également entouré d'une certaine Thelma Golden, directrice d'un musée d'art contemporain à Harlem.
Parmi les autres personnalités présentes à ce rendez-vous grandiose figuraient de nombreux homme politiques américains, comme le secrétaire d'Etat John Kerry ou le vice-président Joe Biden. Côté frenchies, on a pu compter sur la présence des ministres Fleur Pellerin, d'Arnaud Montebourg, de Pierre Moscovici ou encore Laurent Fabius, qui ont dignement porté les couleurs de l'Hexagone. Guillaume Pépy, président de la SNCF, Anne Lauvergeon (ex-patronne d'Areva) et Jean-Yves Le Gall, président du CNES, faisaient eux aussi partie de la délégation française, tout comme Christine Lagarde, numéro un du Fonds Monétaire International.
Mais ça n'est pas tout, le show business était également divinement représenté : ainsi l'acteur Bradley Cooper (qui n'a jamais caché son amour pour la France) s'est-il lui aussi illustré lors de ce dîner, au bras, qui plus est, de sa compagne Suki Waterhouse. L'actrice Julia Louis-Dreyfus, qui interprète la vice-présidente des Etats-Unis dans la série Veep, était présente avec son époux.
Au cours de la soirée, Barack Obama n'a pas manqué de porter un toast en hommage à François Hollande mais aussi au reste de la France, à qui il a adressé un discours plein de bons sentiments. Les Américains, a-t-il remarqué, aiment tout ce qui est français, "les films, la nourriture, le vin" mais "avant tout, nous aimons nos amis français parce qu'ils sont restés à nos côtés pour notre liberté pendant plus de 200 ans." Ce bien charmant discours a ensuite laissé place à la prestation exceptionnelle de Mary J. Blige. La divine reine du R'n'b a notamment repris l'un des plus grands classiques de la chanson francophone, Ne me quitte pas de Jacques Brel. Autant dire un titre choisi à point nommé...