Barack Obama n'en veut donc pas à la France. Alors que le paparazzi Pascal Rostain évoquait la rumeur d'une liaison entre le président américain et... Beyoncé hier, le démocrate a affiché une entente cordiale avec François Hollande, arrivé lundi 10 février pour une visite officielle - et en célibataire - de trois jours, multipliant les mots doux et autres amabilités. Avec Michelle, le boss de la Maison Blanche s'est même essayé au français...
"C'est un grand honneur d'accueillir mon ami, le président Hollande"
"Bonjour, c'est tout ce que je sais dire en français". C'est par ses mots que Barack Obama, tout sourire, a débuté son discours lors d'une cérémonie d'accueil de François Hollande sur la pelouse sud de la résidence exécutive. "C'est un grand honneur d'accueillir mon ami, le président Hollande", a-t-il ajouté soulignant qu'il s'agissait de la première visite d'État d'un président français aux États-Unis "en près de 20 ans", avant de s'essayer une nouvelle fois au français en prononçant notre devise "liberté, égalité, fraternité".
Des paroles amicales auxquelles François Hollande a évidemment répondu, entamant son allocution en anglais, remarquant toutefois qu'"il fait froid à Washington", mais que c'est un "jour magnifique, un grand jour pour des amis" : "It's cold in Washington, but it's a beautiful day", a-t-il déclaré avec un accent très frenchie. "Peu d'endroits au monde réchauffent le coeur comme Paris au printemps", avait ajouté Barack Obama juste avant. La veille, c'est Michelle Obama, vue récemment resplendissante lors du discours annuel de Barack Obama sur l'état de l'Union, qui s'était essayé au français. "Bonjour et bienvenue", avait ainsi lancé la First Lady devant les journalistes, qui a appelé à découvrir la "culture unique" de la France dans le cadre de la promotion d'un programme éducatif.
Quand les journalistes français se font remarquer...
Barack Obama et François Hollande, qui avaient déjà voyagé la veille dans Air Force One à Monticello, pour visiter la demeure de l'ex-président américain et très francophile Thomas Jefferson en Virginie (est), se sont ensuite retrouvés dans le Bureau ovale avant une conférence de presse commune. C'est là que bon nombre de journalistes français se sont fait remarquer pour leur turbulence puisque plusieurs d'entre eux se sont amusés à prendre des selfies et autres photos à la manière de touristes. A tel point que le service de sécurité de la Maison Blanche a dû rappeler à l'ordre certains journalistes en les invitant à suivre le programme et de se rendre en salle de presse, ce qui fait plutôt mauvais genre...
Toujours est-il que ce petit incident ne devrait pas entamer les bonnes relations entre François Hollande et Barack Obama, qui achèveront cette journée du 11 février par un fastueux dîner d'État en présence de 300 invités.