Ce samedi 8 décembre, Valérie Trierweiler était de retour dans sa ville natale d'Angers pour une journée auprès des Angevins racontée par Ouest France.
La première dame prend son rôle de plus en plus à coeur, et il n'est pas rare ces derniers temps de la voir participer à des soirées engagées, comme c'était récemment le cas pour Florence Cassez. Ce samedi donc, elle a pris la direction de l'Espace Welcome pour des animations solidaires de Noël. Ce fut tout d'abord l'atelier culinaire, où une participante lui a lancé : "Je vous ai connu bébé ! J'étais boulangère avenue pasteur !" Valérie Trierweiler n'a pas hésité à mettre la main à la pâte, à échanger quelques conseils culinaires avec ses voisines de table tout en ayant une oreille attentive aux consignes du chef Pascal du centre communal d'action sociale.
La petite troupe a par la suite pris la direction d'un atelier créatif pour les enfants, impassibles à toute l'agitation qui les entourait. Une visite plus tard à l'atelier des Compagnons du devoir, et la compagne de François Hollande se retrouvait au milieu des bénévoles du Téléthon qui lui ont alors offert un coeur en ardoise. "J'ai trouvé un prétexte pour revenir à Angers", confiait la première dame avec le sourire. La matinée s'est conclue sur une rencontre avec les étudiants locaux, avant un déjeuner en famille loin des médias.
L'après-midi, la journaliste s'est fait désirer du côté de la FNAC où elle était attendue pour la signature de l'ouvrage François Hollande Président, 400 jours dans les coulisses d'une victoire, dont elle a signé les légendes des photos de Stéphane Ruet. La first lady rencontre un grand succès à cet ouvrage, et ce fut une fois de plus le cas du côté d'Angers, où durant plusieurs heures, curieux, fans et même amis d'enfance se sont succédés pour échanger quelques mots avec Valérie Trierweiler, toujours souriante et chaleureuse. Parfois, la première dame se fait plus discrète, loin des caméras et des micros, pour échanger quelques mots avec une amie retrouvée. L'émotion est palpable lorsqu'elle parle avec ses amies d'enfance, ses anciens professeurs ou son institutrice de CM1... Des heures durant, Valérie Trierweiler va charmer son public, renouer avec son passé, son enfance et ses amitiés, toujours avec simplicité. Une sortie peu banale qui aura eu le don de révéler une première dame très loin d'une image un peu froide et maladroite qu'elle aura pu renvoyer par le passé...